Impostures et vérités en arts



Impostures et vérités en arts


Coordination éditoriale de Marie DURET-PUJOL, Christian Malaurie

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction : Marie Duret-Pujol et Christian Malaurie

Section I       :  De la société du spectacle à la société de l'hyperspectacle

Roland Gori
De la société d'imposture aux industries du vide bienvenue à disneyland

Christian Malaurie
La simulation généralisée au temps de la société de  l'hyperspectacle

Section II      : Ecriture, fiction, mémoire et histoire

Hervé Le Tellier
Histoire des jeux d'impostures à partir de quelques exemples pris dans l'histoire littéraire

Alexandra Schamel
Le montage de l’inexprimable dans la BD (auto)biographique Heimat. Loin de mon pays (2018) de Nora Krug »

Marine Nédélec
Dada et le jeu des fausses nouvelles : « Plus fort que le futurisme ! Le mouvement Dada et Charlot son prophète ».

Damien Bonnec

« Des diagrammes en musique. Logique du vrai et retournement du faux chez Gérard Pesson »

 

CAHIER ARTISTIQUE : Narmine Sadeg (plasticienne) et Marie Delvigne (poète)

Section III     : Dramaturgies et scènes d’imposture

Nancy Delhalle
La pensée critique au risque de l’art. Quand le théâtre s’institue fabrique de vérité.

Eléonore Martin
Être clowne. Assignations, stéréotypes et légitimités, chez Annie et Valérie Fratellini, Meriem Menant, Sabrina Maillé.

Margot Reynaud
Les drag-queens, reines de l’imposture

Section IV     : La contingence du vrai et du faux dans la fiction artistique

Stephane Lucido
Hurlements en faveur de Sade : un film qui ne se paie pas d’images

Rodolphe Kasmirak-Gauthier
Piotr Pavlenski ou le paradoxe de l’artiste engagé

Coline Degruson
François Morellet, Sol LeWitt et le paradoxe de la convergence formelle en art

Xavier Daverat

Chronique de quelques impostures annoncées : le geste artistique et le droit

 

Postface       : Christian Malaurie 

126859-20


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :