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Revue des Sciences Humaines, n° 351/juillet-septembre 2023Les écrivains polémistes dans la littérature mondiale
Édité par Céline Barral, Tristan Leperlier Avec Céline Barral, Marie-Noëlle Beauvieux, Vincent Berthelier, Joan Pubill Brugués, Alice Desquilbet, Dominique Garand, Ilaria Giacometti, Maxim Görke, Aksel Kozan, Răduță Magdalena, Guillaume Muller, Isla Paterson, Philippe Roussin, Laetitia Saintes, Gisèle Sapiro Introduction de Céline Barral, Tristan Leperlier |
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Les écrivains polémistes dans la littérature mondiale. Introduction Stratégies internationales de polémistes français d'extrême droite : perspective socio-historique Naissances du polémiste moderne : aux frontières du littéraire La critique interne du champ intellectuel : l'émergence d'une position spécifique dans l’Europe du premier XXe siècle Le polémiste à la porte du palais de la littérature : Lu Xun face aux grands noms de la littérature mondiale (Shakespeare, Tolstoï, Gorki et Shaw) Critique sociale et positionnement transnational chez Osugi Sakae et Akutagawa Ryunosuke : deux stratégies d’écriture polémique dans le Japon de l’ère Taisho (1912-1926) Vie et mort médiatiques d’un polémiste japonais – Sugiyama Heisuke à l’ère des masses et de la guerre Une plume au service de l’anticatalanisme. Adolfo Marsillach Costa, du républicanisme à la contre-révolution (1903-1910)
Les polémistes avec et contre l’étranger Un polémiste italien lecteur des antimodernes français : Domenico Giuliotti et les catholiques français du XIXe siècle Les écrivains polémistes québécois : comment penser le pays à partir des influences européennes Polémiques congolaises : les armes discursives de Sony Labou Tansi et Sinzo Aanza Universalisme et écriture politique. L’écrivain roumain Mircea Cartarescu, entre internationalisation et polémique Des polémistes exportables Stendhal, promoteur de Paul-Louis Courier en Angleterre Céline hors contexte. La traduction allemande biaisée de Mea culpa Style littéraire et circulation de l’écriture polémique dans la prose réactionnaire française du XXe siècle À quel(s) public(s) s’adresser ? À propos de la réception de Cologne, lieu de fantasmes (2016) et du Peintre dévorant la femme (2018) de Kamel Daoud dans l’espace discursif franco-maghrébin Closule Le genre polémique aujourd’hui : du pamphlet au roman transgressif |
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