La fabrique du personnage dans la comédie de Plaute



La fabrique du personnage dans la comédie de Plaute

Étude sur le masque et la gestuelle


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

Première partie : Questions de masque

Chapitre 1 : Un masque sur la scène de la palliata?? Revue des témoignages textuels
Introduction
I. Les données du problème
II. Le texte des comédies

Chapitre 2 : Quels masques pour la comédie plautinienne??
Introduction
I. La question de l'influence italique
II. Plaute dans la tradition des masques de la nea
III. Fonction et signification des masques de Plaute

Le devenir du masque grec dans la comédie plautinienne

Deuxième partie : Le geste et le personnage, théorie et texte

Chapitre 3 : Grammaire gestuelle de Plaute : que peut nous apprendre Quintilien (Institution Oratoire, XI, 3)??
Introduction
I. À la recherche d'un portrait en creux de la gestuelle de l'acteur
II. Les gestes chez Quintilien

En somme, l’art de l’acteur selon Quintilien recoupe-t-il l’art de l’acteur plautinien??

Chapitre 4 : Grammaire gestuelle de Plaute : que nous apprennent les comédies??
Introduction
I. Le masque et le geste
II. Les occurrences gestuelles dans le corpus plautinien
III. Remarques sur l’esthétique gestuelle de Plaute

La caractérisation gestuelle des personnages masculins : propos liminaire

Chapitre 5 : Gestes d’esclaves
Introduction
I. Le monde servile de Plaute est-il homogène??
II. Gestes d’ensemble
III. Le cas particulier des serui callidi

Chapitre 6 : Gestes de vieillards
Introduction
I. Un ensemble homogène??
II. Tableau d’ensemble des vieillards
III. Portraits singuliers de senes
IV. Et les autres vieillards??

Chapitre 7 : Gestes de jeunes gens
Introduction
I. Les amoureux, et les autres
II. Quelques traits communs
III. Quelques traits partagés par les amantes adulescentes
IV. Gestes de vieillard et gestes de jeunes gens : points communs et divergences

Chapitre 8 : Les gestes des autres personnages masculins
Introduction
I. Les parasites
II. Les proxénètes
III. Les soldats
IV. Les cuisiniers

Parasites, proxénètes, soldats, cuisiniers ou l’art de la variation sous contrôle

Chapitre 9 : Les gestes des personnages féminins
Introduction
I. Les servantes
II. Les épouses
III. Les courtisanes
IV. Les fausses jeunes filles

La gestuelle des personnages dans le texte : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre

Troisième partie : Le geste et l’image

Propos liminaire : comment appliquer l’iconographie à l’étude de la gestuelle??

Chapitre 10 : L’iconographie des types masculins
Introduction
I. La gestuelle de l’esclave
II. La gestuelle du vieillard
III. La gestuelle du jeune homme
IV. La gestuelle du parasite
V. La gestuelle du proxénète
VI. La gestuelle du soldat
VII. La gestuelle du cuisinier

Chapitre 11 : L’iconographie des types féminins
Introduction
I. La gestuelle des servantes
II. La gestuelle des épouses
III. La gestuelle des courtisanes
IV. La gestuelle des fausses jeunes filles

Les gestes des types comiques, du texte à l’image

Chapitre 12 : Le personnage en métamorphose
L’autonomie du discours visuel
L’influence du spectacle sur les mots
L’influence des mots sur le spectacle
Les modalités de la métamorphose et la métamorphose radicale : le personnage illusoire
Le personnage comme support de projections

Conclusion

Annexe

Bibliographie

Index des passages cités

Index des types et personnages

127753-37


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :