Avant-propos
Apologia — Prologue rhétorique et métacritique : Points de vue contemporains sur la satire
Fredric V. Bogel : Satire et critique moderne : modèles, emprunts et perspectives
Pascal Engel : La pensée de la satire
1. À l'aube de la satire moderne : paradoxes et divergences du mode satirique au 18e siècle
Marc Martinez : Le conte du tonneau de Jonathan Swift ou l'anatomie de la satire moderne
Michèle Bokobza Kahan : D’une satire qui s’ignore dans le Traité sur la tolérance
2. Poétiques de la réflexivité satirique au 19e siècle : satire de l’écrivain, auto-satire et poésie
José-Luis Diaz : La satire du poète à l’âge du « sacre de l’écrivain »
Matthieu Liouville : Romantisme et auto-satire
Stéphanie Tribouillard : Musset satiriste, des Lettres de Dupuis et Cotonet à « Dupont et Durand »
Sandrine Bazile : « Un Hamlet de moins ! » ou la déroute satirique du poète décadent – Des suites « irrégulières » de la piété filiale… – Jules Laforgue, Moralités légendaires
Romain Piana : Théodore de Banville et la satire aristophanesque au 19e siècle
3. Problématiques satiriques de la nouvelle et du roman au 19e siècle : perspectives éthiques
Daniel Grojnowski : « Satire de quoi » : Villiers et le conte cruel
Noëlle Benhamou : De qui se moque-t-on ? La satire dans les « contes du prétoire » de Maupassant
Gérard Peylet : Césarine Dietrich, roman satirique de George Sand ?
Alexandre Gefen : Du défaut de méthode dans les sciences : la satire des savoirs dans Bouvard et Pécuchet
Marie-Françoise Melmoux-Montaubin : L’œuvre de Georges Darien ou la satire au péril de la fiction
4. Un mode protéen : polymorphisme et hybridation
Delphine Gleizes : Du texte au dessin : l’écriture satirique hugolienne et ses implications graphiques
Françoise Sylvos : Satire et utopie (1800-1850)
Sandrine Berthelot : Robert Macaire ou le brouillage satirique
Pierre Laforgue : Mœurs et satire chez Balzac (1829-1831)
Jean-Marie Seillan : Satire et critique littéraire : Champfleury lecteur de Barbey d’Aurevilly, Bloy lecteur de Zola
Elisheva Rosen : Dans le voisinage de la presse : satire et roman chez Balzac et Proust
5. Satire et catégories comiques : ironie, humour et parodie =
Isabelle de Vendeuvre : Satire et regard clinique dans les œuvres de Proust et de James
Jonathan Pollock : « Blast humour » : la surenchère satirique du mouvement vorticiste londonien
Daniel Sangsue : Parodie et satire. L’exemple de Macbett d’Eugène Ionesco
Elisabeth Grodek : Les avatars d’un topos satirique : la danse macabre et le triomphe de la mort au théâtre et à l’opéra (Ghelderode et Ligeti)
6. Un mode en quête de son dépassement : retournement et transfiguration dans la satire narrative du 20e siècle
André Topia : Pourquoi Joyce n’est pas un satiriste
Fabienne Rihard-Diamond : Le rigodon du Voyage : la satire célinienne entre danse et silence
Nicolas Di Méo : Fascination et contestation : les ambiguïtés du discours satirique chez Paul Morand pendant l’entre-deux guerres
Thierry Ozwald : Écriture romanesque et retournement satirique chez Albert Cohen
Épilogue réflexif — Point de vue d’un satiriste contemporain
Philippe Chardin : Alma Mater, théorie et pratique |