Christiane NAFFAH, Geneviève AITKEN, Editorial. L'installation du laboratoire du musée du Louvre au pavillon de Flore
Peinture
Cécile SCAILLIEREZ, Claudia SINDACO-DOMAS, Christine MOUTERDE, Myriam EVENO, avec la collaboration de Odile CORTET, Juliette LANGLOIS, Eric LAVAL, L'ardoise double-face de Daniele da Volterra figurant David et Goliath
Alan L. WATCHMANN, Parmigiani Amica : analysis and radiocarbon dating of an il Parmigianino oil painting
Anne BOUQUILLON, Bruno MOTTIN, Une ardoise incrustée d'aventurine-verre : un bien étrange support pour une Assomption de la Vierge attribuée à Charles Poerson
Elisabeth MARTIN, Nathalie BALCAR, Emmanuelle PHILIPPE, Alain ROCHE, Les compositions de la Galerie des Glaces transposées "selon le nouveau procédé"
Alain ROCHE, Jean-Pierre CHAMBARD, Détection par thermographie et TV-holographie des défauts de la voûte de la Galerie des Glaces du château de Versailles
Béatrice LAUWICK, L'entretien et la conservation des plafonds de la Galerie des Glaces
Jens BARTOLL, Bärbel JACKISCH, Mechthild MOST, Eva WENDERS DE CALISSE, Christoph Martin VOGTHERR, Early Prussian Blue
Béatrice LAUWICK, Odile CORTET, avec la collaboration de Marjolaine MOUROT, Christine MOUTERDE, Jean-Pascal VIALAR, Conservation d'un rentoilage ancien sur un tableau appartenant à une série : Le Port d'Antibes en Provence, vu du côté de la terre par Joseph Vernet
Sculpture
Frédérique CHANTEPIE, Un agent de démoulage réversible faisant écran à la migration des huiles de silicone dans le matériau plâtre
Thierry BOREL, Anne BOUQUILLON, Sandrine PAGES-CAMAGNA, Claire SCEMLA, Guilhem SCHER, Analyses et regards croisés. Le cas de Pan poursuivant Syrinx
Hélène SUSIN, Retrouver l'intégrité formelle et structurelle des sculptures
Arts décoratifs
Anne JACQUIN, Anne-Solenn LE HÔ, Aurélie SAMUEL, Étude et conservation-restauration d'un fourreau laqué de sabre japonais tachi du musée Guimet
Stéphane VAIEDELICH, Christine LALOUE, Joël PRELAT, Jean-Claude BATTAULT, Maintenir en état de jeu
Claire COMBE, Frédéric LEBLANC, Le pianoforte de Trianon, instrument de musique ou objet d'art
Christophe BARDIN, La pâte de verre à Nancy
Archéologie
Marc ETIENNE, Christine PARISELLE, Charlotte REROLLE, Nouvelles lectures d'ostraca égyptiens en cursive hiératique
Florence SAMGOZA, Sylvie WATELET, avec la collaboration de Patrick JALLET, Marie-Emmanuelle MEYOHAS, Christine PARISELLE, Étude, conservation et restauration du Pilier de Saint-Landry
Arts du XXe siècle
Gilles BARABANT, Claire BERGEAUD, Isabelle LIMOUSIN, Bâtir un nouveau musée d'art contemporain
Conservation préventive
Auteur collectif, La protection des Nymphéas pendant les travaux de rénovation du musée national de l'Orangerie |