Elseneur, n° 38/2023



Elseneur, n° 38/2023

Pratiques d'amateurs au XVIIᵉ siècle

Édité par Marie-Gabrielle Lallemand, Miriam Speyer



Marie-Gabrielle Lallemand

Marie-Gabrielle Lallemand, professeur des universités, enseigne la langue et la littérature françaises à l'université de Caen-Normandie. Spécialiste de la fiction narrative en prose du XVIIe siècle, elle travaille plus particulièrement sur les longs romans (Urfé, Gomberville, Desmarets, Scudéry, La Calprenède) et sur l'insertion de genres brefs (lettres, poésies, harangues, descriptions, portraits, etc.) dans les genres longs, dont le roman. Sur ce sujet, elle a publié de nombreux articles et deux ouvrages (La Lettre dans le récit, P.F.S.C.L., « Biblio 17 », 2000, Les Longs Romans, Garnier, 2013).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Marie-Gabrielle Lallemand

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Marie-Gabrielle Lallemand, Pascale Mounier
Elseneur, n° 32/2017
L'oralité dans le roman (XVIe et XVIIe siècles)
Presses universitaires de Caen

Le roman de langue française conserve aux XVIe et XVIIe siècles une forte dimension orale. Avant qu'il ne devienne complètement un genre de l'écrit avec l’avènement du roman épistolaire et du roman mémoire, une bonne part du dévoilement de la matière narrative y est conditionnée par la prise de parole d’un je. Soit le sujet scripteur interpelle...



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Marie-Gabrielle Lallemand, Jean-François Castille
Les poètes satiriques normands du XVIIe siècle
Symposia
Presses universitaires de Caen

Entre la fin des guerres de religion et le procès de Théophile de Viau (1623), le genre de la satire s'épanouit en France. C'est en Normandie que sont nés la plupart des poètes satiriques du début du XVIIe siècle: Sigogne, Berthelot, Sonnet de Courval, Du Lorens, Angot de l’Éperonnière, Auvray, sans oublier Vauquelin de La Fresnaye.



Édité par Marie-Gabrielle Lallemand

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Marie-Gabrielle Lallemand, Miriam Speyer
Usages du copier-coller aux XVIe et XVIIe siècles
extraire, réemployer, recomposer
Symposia
Presses universitaires de Caen

Le présent volume réunit les articles d'un colloque qui s’est intéressé à la pratique du plagiat aux XVIe et XVIIe siècles. Alors qu’il est ordinairement critiqué voire dénoncé, le plagiat est ici envisagé de façon neutre, comme un procédé de composition et d’écriture usuel à l’époque concernée



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Marie-Gabrielle Lallemand, Chantal Liaroutzos
De la Grande Rhétorique à la poésie galante : l'exemple des poètes caennais aux XVIe et XVIIe siècles
Presses universitaires de Caen

La fondation de l’académie de Caen, en 1652, rend compte de l’importance de l’activité intellectuelle dans cette ville que l’on a surnommée l’Athènes normande, notamment en raison de son activité poétique, à la fois riche et représentative des thèmes...






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