Interpositions



Interpositions

Montage d'images et production de sens

Édité par Andreas Beyer, Angela Mengoni, Antonia von Schöning

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction d'Andreas Beyer

I. Montage des connaissances, pour une généalogie du montage

Martin Müller - Images de montage et montage d'images. De la production de sens dans le programme visuel de l'Encyclopédie 

Antonia von Schöning - Montage visuel et histoire de la Terre chez Johann Jakob Scheuchzer

Anke Te Heesen - Du rangement de la connaissance


II. Cadrage, recadrage, sérialité XVIe-XIXe siècle

David Ganz - Montage de second degré. Le musée de papier de Christian Mechel et Nicolas de Pigage

 

III. Re-monter le temps. Montages d'images au XXe siècle

Georges Didi-Huberman - L'art remonte l'histoire (À propos du Musée imaginaire)

Luis Pérez-Oramas - Parangolé Botticelli : pensée du montage et raison pratique de l’histoire de l’art. Forme transitionnelle et géométrie du carnaval

Angela Mengoni - Re-monter l’archive. Montage et travail de mémoire dans Atlas de Gerhard Richter


IV. Cinéma et au-delà : montage et intermédialité

Antonio Somaini - « Le montage est lui aussi une activité comparative ». Montage, théorie et histoire dans les écrits de S.M. Eisenstein

Ute Holl -  « Le blanc souci de notre toile ». De l’esthétique d’un montage de la lumière entre le corps et la représentation

Christa Blümlinger - Les opérations multiples de Peter Tcherkassky – Coming Attractions

118082-02


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :