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Couleur de la morale, morale de la couleurÉdité par Jean-Loup Korzilius |
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JEAN-LOUP KORZILIUS — INTRODUCTION PARTIE 1 Valeurs théoriques JEAN-LOUP KORZILIUS — Couleur, morale et féminité dans l'œuvre de Philipp Otto Runge GEORGES ROQUE — Moralisation de la couleur en France au XIXe siècle JEAN-PIERRE GUILLERM — La couleur et le féminin dans la critique picturale de la seconde moitié du XIXe siècle JACQUES LE RIDER — Couleur pure et katharsis dans la modernité française et allemande, de Rilke et Hofmannsthal à Proust et Claude Simon JHON TAIN — Les fauves, les couleurs, les primitifs BERNARD FAUCHILLE — Eisentein et la couleur, fausse morale, vraie idéologie ALEXANDRE ROLLA — Stéphane Bordarier, Etienne Bossut, une certaine idée de la monochromie PARTIE 2 Séances métaphoriques MAGALI BELIME DROGUET — Le château d'Ancy-le-Franc : quelques réflexions sur le rôle de la couleur dans une demeure de la Renaissance CRISTOPH WAGNER — « Sprezzatura » coloriste, « sprezzatura » morale. Métaphores visuelles dans le portrait de la Renaissance italienne EMMANUELLE LOPEZ —Le vert, couleur sacrée ou couleur profane ? FERNANDO ANTONIO BAPTISTA PEREIRA — « … les miracles que font les couleurs et leur grande force… » : la symbolique de la couleur chez Francisco de Holanda BERNARD BOUTEILLE — Couleurs, sens, valeurs au cinéma ANNA BARANEK — Paysages sémantiques PARTIE 3 Palettes sociales VERONIQUE BOUCHERAT — « La rayure, les Saints et les damnés ». Etude d’un baromètre social dans la polychromie et la peinture de la fin du Moyen Âge en France PHILIPPE FAGOT — La place de la chromaticité dans la gestion des règles d’apparence : les manuels de savoir-vivre aux XIXe et XXe siècles CATHERINE WERMESTER — Couleur et luttes des classes : les Progressifs de Cologne JEANNNE-MARIE PORTEVIN — Hans Grundig et la couleur expressive PIERRE-LOUIS SPADONE— La couleur, un nouvel espace, une éthique nouvelle en architecture ANTOINE PERROT— Le partage du regard. LA guitare, le pétale de rose et le camembert PARTIE 4 Passages entre blanc et noir MONIQUE HALM-TISSERANT— L’or, essence divine, lumière d’éternité FRANCK MULLER— En blanc et noir : le « chromoclasme » de la Réforme et ses répercussions ANNIE STORA-LAMARRE— Noir d’enfer HELMUT GÖBEL— Le gris chez Pablo Picasso, Alberto Giacometti et Gerhard Richter LOUIS UCCIANI— Plus noir que le noir, le pouvoir de la révélation
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