Introduction
A. Une mise en perspective théorique
A.1. Ce dont on parle existe-t-il ? ou L'insoutenable légèreté du dire
A.2. Où est le sens ? La confrontation des deux paradigmes
B. Un état des lieux
C. Le projet
Premier volet : Les coordonnées linguistiques
Chapitre 1 : Fiction, vérité et référence
I. D'une opposition – boomerang entre le vrai et le faux
II. La fiction et la référence
II.1. Le mécanisme du nom et « l’axiome d’existence »
II.2. L’existence et les mondes possibles
II.3. Référence v/s dénotation
III. Ce que la fiction doit à la référence
III.1. Les chaînes référentielles
III.2. Le référent évolutif
IV. Goodman et la dénotation dans l’art
IV.1. Des licornes et des chaises
IV.2. Une distinction qui s’annule
Conclusion
Chapitre 2 : Notion de « feintise ludique »
I. Les quatre composantes du sens des mots feintise et feindre
II. Dessein de duperie
III. Une mimèsis comportementale
IV. Feindre de référer ?
V. Feintise comme représentation
Conclusion
Chapitre 3 : Représentation n’est pas signification
I. Représentation v/s réalité ou actualité
I.1. Du jeu et de l’art comme représentation
Une généalogie psychique commune du jeu et de l’art : répondre au réel
Prolégomènes philosophiques à l’analyse de la représentation artistique en termes de jeu
Une hiérarchisation en philosophie de la dichotomie réalité / représentation
De la dichotomie réalité / représentation dans les arts
Jouer sur les limites du jeu : une représentation poreuse
I.2. Le but du jeu, ou L’obscur objet de la représentation
I.3. Représentation, concept nécessaire (à la fiction et non seulement)
I.4. Quelques propriétés discriminantes de la représentation
I.5. L’usage de l’intentionnalité : la notion de programme moteur
II. Signifier n’est pas représenter
III. Critères de reconnaissance
III.1. Sens v/s dénotation
III.2. Métaphore
III.3. Langue v/s parole
IV. Fiction comme type de représentation
IV.1. Question du genre
IV.2. Le travail de la représentation comme artefact
V. Modèle sémiotique triangulaire
VI. Esquisse d’une typologie de représentations
VI.1. Conformité : démontrable / sui-déclarative
VI.2. Simulation : codée / formelle
VI.3. Existence de son objet : construit / reconstruit
VI.4. Mode opératoire : explicatif / ostensif
VI.5. Représentation injonctive ?
Conclusion
Second volet : Marqueurs linguistiques de la fiction
I. Préalables linguistiques des critères
I.1. La relation de méronymie
I.2. Noms de parties segmentales NComp
I.3. Noms de zones de localisation interne NLI
I.4. Noms de ruptures de continuité NRC
I.5. Verbes de mouvement fictif FM (Fictive Motion)
II. Définition : La fiction ou Comme si vous y étiez
II.1. Expérience testimoniale et substitutive à partir de la crête événementielle saillante
De l’expérience testimoniale
De l’expérience substitutive
De la crête événementielle saillante
II.2. Prémices et prémisses épistémologiques
Des prémices en narratologie
Des prémisses en philosophie
simulation
immersion et modalisation fictionnelles
univers perspectiviques
Apport de la psychanalyse : revivre et créer
Pour finir, le storytelling
II.3. Le sensible et le transitoire : la fiction entre description et récit
Le récit : qu’est-ce qui y manque ?
principe de l’enchaînement mimétique
La description : qu’est-ce qui y manque ?
a) description
b) description factitive à propagation spatiale
c) description fictive à propagation spatiale (FM) ou récit fictif
d) description à propagation temporelle ou récit authentique
III. Procédés de localisation
III.1. Thèse de la dépendance relative de l’identification de l’objet et du lieu
De la référence déictique
Système public normalisé ?
Niveau de l’action / niveau du langage : quel sens d’« identification » ?
Lieu englobant et lieu cœxtensif
a) Lieu supposément connu
b) Noms-de-lieu et implication d’objet inclus
c) Nom d’entité composite et implication de lieux / régions internes
d) Récursivité du statut de lieu occasionnel
e) Noms de méronymes et implication du lieu englobant
f) Conclusion intermédiaire : une dépendance réciproque relative et conditionnée
g) Implication du lieu cœxtensif ?
h) Localisation implicite : description analytique ou identification de régions
III.2. Un bilan sur la localisation
Finalement, la fiction se porte bien
Lexique
Bibliographie
Références en linguistique
Références en philosophie
Références en théorie littéraire, esthétique et sciences cognitives
Index des principales œuvres citées
Index de notions |