Joconde ou Madone ?



Joconde ou Madone ?

La Tête de cire de Lille, énigme de la collection Wicar. Fortune et réception (1834-2021)


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Abréviations

Avant-propos

Introduction

Partie 1. La sculpture en elle-même

La Joconde de Lille. Une inconnue sans équation

Éternellement jeune. Datation, attributions et historiographie critique

Grandeur et décadence. Réception et exposition. Petite histoire de la muséographie de la Jeune Fille de Lille. Du voisinage des oiseaux et papillons à la vitrine ordinaire, en passant par le temple doré

Le visage de Lille (1870-1939). La « Tête de cire », Palladium du musée, personnification de la ville de Lille et symbole d'une « âme française »

Délicates restaurations, difficiles analyses scientifiques. Les restaurations et les analyses en laboratoire de la Jeune Fille de Lille (1868-2015)

Nouvelles hypothèses de datation et d'attribution
 

Partie 2. La sculpture, ses doublures et son public

Une Joconde sans sourire. L'impossible reproduction copiée et reproduite : de l’aura au hron (pluriel : hrönir)

La Jeune Fille de Lille, personnage de fiction et muse des poètes

Éclairages épistémologiques

Conclusion

Illustrations

Annexes : Pièces justificatives, extraits, textes littéraires et poésies 457

126069-37


 

 

 

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