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Huysmans, Moreau, SaloméLa fin du « moderne »
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Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d'art s'est posé dans L’Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu’il affichera dans À rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lorsqu’il fait l’éloge d’une esthétique hostile à toute forme de réalisme, il remet en question la notion de «modernité». Cette posture d’antimoderne fait date, parce qu’elle ouvre aux oeuvres les voies de l’imaginaire. En tournant l’écrivain vers ceux qu’il désigne comme «certains», elle inaugure un regard qui s’émancipe. Huysmans en donne un exemple devenu célèbre avec sa libre interprétation des Salomé de Moreau.
Titre
Huysmans, Moreau, Salomé
Sous-titre
La fin du « moderne »
Édition
2e édition
Auteur
Daniel Grojnowski
Collection
Littératures
ISSN
19658508
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
BISAC Classifications thématiques
LIT000000 LITERARY CRITICISM
Dewey (abrégé)
800-899 Literature
Public visé
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 )
3435 LITTÉRATURE GENERALE
Date de première publication du titre
27 mai 2020
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: DS
Support
Livre broché
ISBN-10
2757430769
ISBN-13
9782757430767
Référence
124465-54
Date de publication
27 mai 2020
Publication
, France
Nombre de pages de contenu principal 120
Format
14 x 20 x 0,9 cm
Poids
156 gr
Prix
10,00 €
Support
PDF
Details de produit
PDF
ISBN-10
2-7574-3086-6
ISBN-13
978-2-7574-3086-6
GTIN13 (EAN13)
9782757430866
Référence
PDF001517-54
Date de publication
27 mai 2020
Protection technique e-livre
Aucun
Nombre de pages de contenu principal 120
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