L'art comme arme en politique



L'art comme arme en politique

Les combats de Constance Markievicz


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Introduction

Première partie. Libération nationale et libération des femmes : redéfinir les paramètres de la participation des femmes à la vie publique

Libération de l'Irlande et libération de la femme
Le jardin et l'esthétique de la Révolution irlandaise
Renaissance celtique et féminisation du sacrifice

Deuxième partie. Généalogie des rebelles irlandaises : mémoire et identité politique

Des guerrières mythologiques à Mother Ireland
Réécriture du mythe national
Femmes et lutte armée

Troisième partie. Lutte pour une république égalitaire

L'intérêt des travailleurs et travailleuses
Sphère domestique, nation et responsabilité sociale

Quatrième partie. Langage du corps et mise en scène de soi

Portraits et pré-mémoire d'une héroïne nationaliste avant l’insurrection de Pâques 1916
Travestissement et transgression
Souvenirs et mythification de soi
Une icône républicaine controversée

Cinquième partie. Ennemie de l’État libre et opposante au Traité anglo-irlandais

Les Martyrs Républicains
Responsabilité britannique et corruption de l’État libre
Héroïsme irlandais et genre féminin

Sixième partie. Un théâtre politique : mythe et recréation de la nation irlandaise

Blood Money (1925)
The Invincible Mother (1925)
Broken Dreams (1927)
Un théâtre républicain et féministe ?

Conclusion

127624-54


 

 

 

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