Introduction
James H. Rubin – L'impressionnisme et le régime du visuel.
La transposition en question
Bernard Vouilloux – L'impressionnisme littéraire, un mythe fécond ;
Florence Dumora – L'impressionnisme entre guillemets ;
Pascal Bonafoux – L'impressionnisme et les malentendus.
Solidarités
Caroline Mathieu – Baudelaire, Boudin : rencontres esthétiques et amicales à Honfleur ;
Nicole Savy – Arrêt sur image : le Portrait d'Émile Zola, par Édouard Manet ;
Alain Pagès – Les sanglots de Cézanne ;
Barbara Bohac – Berthe Morisot selon Mallarmé, ou la féerie quotidienne au féminin ;
Bénédicte Duthion – Cénacles et colonies d'artistes à Dieppe au temps des impressionnistes : émulations, enjeux et syncrétismes ;
Pierre Michel – Autour des lettres de Mirbeau à Claude Monet ;
Beate Langenbruch – L'impressionnisme et la littérature allemande : les modalités d'un double transfert culturel ?
Affinités de styles et de motifs
Stéphanie Champeau – Les Goncourt, écrivains « impressionnistes » dans le Journal ?
Nicolas Wanlin – Comment se construit l'idée d’impressionnisme poétique (sur le cas de Verlaine) ;
Marianne Alphant – Impressions, séries, prose sans fin ;
Luzius Keller – Proust et l’impressionnisme.
Confrontations
Gisèle Séginger – Zola et La Bête humaine : de l’impressionnisme à l’expressionnisme ;
Hélène Védrine – Barbey d’Aurevilly et l’impressionnisme : du « crétinisme dans la couleur » à l’âme normande ;
Sarah Brun – Le peintre impressionniste sur scène : Marignan dans La Cigale de Meilhac et Halévy (1877) et Alaric Gigonnet dans Les Impressionnistes de Grangé et Bernard (1878) ;
Julien Schuh – Des écrivains contre l’impressionnisme ;
Corinne Taunay – Les Incohérents. |