|
Jouer en bibliothèqueCoordination éditoriale de Julien Devriendt |
|
Le jeu est de plus en plus présent dans les bibliothèques: L'expansion du jeu vidéo comme l'engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau accélèrent leur réinvestissement par les bibliothécaires. De nouveaux dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services traditionnels des ludothèques. Pratiques culturelles à succès, les jeux concernent tous les publics et sont mobilisés dans plusieurs domaines d'application, comme outils de création, de découverte ou d’apprentissage, autant que supports de divertissements. Comment permettre la pratique de l’expérience du jeu? Comment penser le jeu comme une fin et pas seulement un moyen? Quels espaces, quelles équipes? Quels sont les services à inventer et organiser? Comment développer des fonds? Quel cadre réglementaire établir? Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes, menées aussi bien à l’université qu’au collège, dans des médiathèques ou des services de lecture départementaux. Quatre axes structurent le plan: Connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), Acquérir-valoriser (jouets, ludo-malles et serious game), Animer-créer (projet de service, partenariats, médiation), et Participer (une approche orientée communauté). Coordonné par Julien Devriendt, spécialiste du sujet et responsable de formations sur les jeux vidéo et la création de services dédiés, cet ouvrage collectif apporte un ensemble de repères et de connaissances pour se lancer dans des projets ludiques, véritablement intégrés au programme de stratégie institutionnelle global. Ont contribué à cet ouvrage:
Véronique Amar
Titre
Jouer en bibliothèque
Édition
Première édition
Partie du titre
Numéro 34
Coordination éditoriale de
Julien Devriendt
Collection
La boîte à outils
ISSN
12594857
Éditeur
Presses de l'enssib
BISAC Classifications thématiques
LAN025060 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Library & Information Science / Digital & Online Resources
BIC Classifications thématiques
GL Library & information sciences
UDX Computer games: strategy guides
Dewey (abrégé)
000 Computer science, knowledge & general works
020 Library & information sciences
Public visé
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3157 Sciences de l'information et de la communication
Date de première publication du titre
09 février 2016
Code Identifiant de classement sujet
01 Dewey: 025.5
93 Classification thématique Thema: GLF
93 Classification thématique Thema: GTC
Avec
Index ; Bibliographie ; Lexique ; Notes
Support
Livre broché
Type d'édition
Texte intégral
ISBN-13
9791091281546
Référence
119604-59
Date de publication
09 février 2016
Publication
Villeurbanne, France
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 176
Format
15 x 21 x 1,3 cm
Poids
324 gr
Prix
22,00 €
Support
PDF
Details de produit
PDF
ISBN-13
979-10-91281-55-3
GTIN13 (EAN13)
9791091281553
Référence
PDF000511-59
Formats associés
Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9791091281546
Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791091281546
Date de publication
09 février 2016
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Protection technique e-livre
Aucun
Nombre de pages de contenu principal 174
Prix
13,20 €
|
||
119604-59 |