À quoi tient le village



À quoi tient le village

Espaces et mobilités en pays malinké (Guinée)


:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Introduction — Du point de vue du tabouret : espaces, présences et temps 15

Chapitre 1 — Un lu sans fin : espace résidentiel topocentrique 37

1. Un lu en extension 39

2. Le lu dans la durée : la continuité temporelle comme extension spatiale 47

3. Des mobilités topocentrées : la « corde de rappel » de la résidence 56

Chapitre 2 — La séniorité au centre : sur les modes de (re)présentation dans les cours centrales 61

1. Le temps de la séniorité, une donnée spatiale 62

2. La grand-parentalité : l'espace de jeu de la séniorité 69

3. Le grin ou le théâtre de la séniorité 79

Chapitre 3 — Le laboratoire du centre : de l'affectif en périphérie 89

1. Négocier les relations sociales en périphérie. L'exemple des conflits domestiques 92

2. Construire les relations sociales en périphérie. L’exemple de l’amitié teriya 99

3. Relations maraîchères féminines, relations champêtres masculines 107

Chapitre 4 — Appartenir à un espace domestique 119

1. Quand le lu donne naissance 121

2. Parenté paternelle : partage d’un espace 127

3. Un espace segmentaire relatif : badenya et fadenya 133

4. Les transferts d’enfants : continuité de la fadenya entre résidences 139

Chapitre 5 — Présence intégrative : le mariage 149

1. Épouser une inconnue 151

2. Mettre à distance et faire rupture : l’accompagnement konomalo 160

3. Mettre en scène la distance 173

Chapitre 6 — Présences imminentes : les mobilités sexuées 187

1. Mobilités féminines : la germanité pleine comme système socio-spatial 189

2. Mobilités masculines : l’expansion résidentielle 201

Chapitre 7 — Présences dispersées : les mobilités minières 215

1. Les espaces d’orpaillage 218

2. L’introduction des détecteurs : les trajectoires d’orpaillage 233

Appendice : Vers la territorialisation 246

Chapitre 8 — Présences invisibles : le monde des génies 249

1. La destruction des autels : un déplacement de relations 251

2. « Sentir » la présence des jinaw 259

3. Des ronds dans l’eau 265

Conclusion — À quoi tient le village 273

Bibliographie 281

125126-41


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Françoise Héritier
Le rapport frère/sœur, pierre de touche de la parenté
Conférence Eugène Fleischmann n° 6