Revue des Sciences Humaines, n° 340/octobre-décembre 2020



Revue des Sciences Humaines, n° 340/octobre-décembre 2020

Contre Mallarmé. Contre-attaque, contrepoint, contretemps

Édité par Thierry Roger



Thierry Roger

Thierry ROGER est Maître de Conférences en Littérature française du XXe siècle, et enseigne à l'Université de Rouen. Il a publié en 2010 chez Classiques Garnier L'Archive du Coup de dés. Etude critique de la réception d'Un Coup de dés jamais n'abolira le hasard (1897-2007). Il a organisé en 2013 le colloque Mallarmé herméneute, dont les actes figurent parmi les publications numériques du CÉRÉdI (http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?mallarme-hermeneute.html). Il a édité, avec Didier Alexandre, le volume collectif Puretés et impuretés de la littérature (Classiques Garnier, 2015), avec Caroline Andriot-Saillant Les Gestes du poèmes (publications numérique du CÉRÉdI, 2016, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?les-gestes-du-poeme.html), et en 2018, avec Christophe Lamiot les actes de deux journées d’étude, «Poésie moderne et méditations» (http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?poesie-moderne-et-meditations-134.html). Ses domaines de rechercheportent principalement sur l'héritage de Mallarmé et les questions d'herméneutique littéraire. Il est membre du Comité de lecture de la revue Etudes Stéphane Mallarmé.


Product image
Thierry Roger
La Muse au couteau
Sur Les Amours jaunes de Tristan Corbière
Cours
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Tiré de dix années d'oubli par Verlaine, rival posthume de Laforgue, salué par Tzara et Breton, Corbière n'est pas seulement le « poète maudit » ni « moderniste » qu’une certaine histoire littéraire a construit.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Thierry Roger

Product image
Olivier Gallet, Adeline Lionetto, Stéphanie Loubère, Laure Michel, Thierry Roger
Le poète et le joueur de quilles
Étude sur la construction de la valeur de la poésie (XIVe –XXIe siècles)
Presses universitaires de Rouen et du Havre

La poésie a-t-elle (encore) de la valeur ? La contestation de la valeur de la poésie est un phénomène ancien qui, à chaque fois, rebat les cartes du genre, des institutions littéraires, des media et des usages de la poésie. Les intermittences et les résurgences de ce débat sont l'objet de cet ouvrage.






125300-54


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :