Introduction
Adilson I. Mendes – La critique à contre courant de Paulo Emiio
Isabelle Marinone – Paulo Emilio Sales Gomes, une critique entre poétique et politique
Textes critiques de Sales Gomes
Laurent Segalini – Note du traducteur
Perplexités brésiliennes
Des artisans et des auteurs
Au tour du Brésil
Des crimes qui en valent la peine
Drames et énigmes gauchos
Un pionnier oublié
Une situation coloniale ?
Glauber Rocha
Mauro et deux autres grands
Trajectoire dans le sous-développement
La passion pour la Russie
L'Homme Eisenstein
La pensée Eisenstein
La formation d'Eisenstein
Eisenstein et la masse
Eisenstein et la mystique
Eisenstein et le héros
Potemkine et Octobre
Profils soviétiques
Parallèle inutile
Le Gopak de Dovjenko
Maiakovski cinéaste
Des esthètes aux sentimentaux
Politique et Poétique
Renoir et le Front Populaire
Caligari injustement traité
Un monde de fictions
Introduction assez personnelle
Cinéma et prostitution
Révolution, Cinéma et Amour
Plateforme de la Nouvelle Génération de Paulo Emilio Sales Gomes (1945)
Aventures italiennes
Le chemin de Fellini
La solitude d'Umberto D
Le scandale Rossellini
Les nuits de Fellini
Une aventure religieuse
Infidélité de Visconti
Vittorio de Sica ou la transfiguration de la médiocrité
Dannunzianisme et divisme
Naissance et agonie des cinémathèques
Le congrès de Dubrovnik
Le rapport de la Film Library
Naissance des cinémathèques
Fonction de la cinémathèque
Cinémathèque et obstination
Perception de la critique en France
Art et apologétique
Découverte de Bazin
Le critique André Bazin
Le goût de l'intelligence
Point de vue sur quelques cinéastes français
René Clair et l'Amour
René Clair et l’Amitié
L’autre face de Jean Renoir
Spiritualité et plaisir
Robert Bresson
Les Contributions de Malraux
Henri-Georges Clouzot
Le catholique Claude Chabrol
Vie et passion de Truffaut
Le renouveau du film en France, études de cas
Situation du cinéma français
Les amants outragés V
La peau et la paix
Amour et mort
En attendant Hiroshima
Ne pas aimer Hiroshima
Rôle de Marguerite Duras
Sottise versus la Chinoise
La Chinoise
Articles de Paulo Emilio Sales Gomes issus du Supplément littéraire du journal O Estado de São Paulo
Notes critiques
Ismail Xavier – Les présupposés et la stratégie du critique Sales Gomes ;
Isabelle Marinone – Paulo Emilio Sales Gomes, une critique entre poétique et politique ;
Claude Lefort – Témoignage ;
Fausto D. Correa Jr. – La synthèse comme antidote : le concept de cinémathèque chez Paulo Emilio Sales Gomes ;
Eric Le Roy – La conservation chez Paulo Emilio Sales Gomes ;
Jean A. Gili – « Le cinéma italien est le premier du monde » ;
Rafael Morato Zanatto – Paulo Emilio Sales Gomes: Sertão, après "Clima" et avant "Vigo" ;
François Albera – Paolo Emilio Sales Gomes et le cinéma soviétique ;
Adilson I. Mendes – Ecrire l'image ou le Vigo de Sales Gomes ;
Pierre Lherminier – Hommage à Paulo Emilio Sales Gomes ;
José Antonio Pasta – Pensée et fiction chez Paulo Emilio.
Présentation des Auteurs
Index |