1895, nº 80/hiver 2016



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Point de vue  
Leonardo Quaresima, « Pour une histoire du cinéma sans noms »;
« 12 collages de Karl Waldmann ».

Etudes
Thierry Lecointe, « « Courses de taureaux » Lumière : une vue hors norme en 1898, chaînon essentiel dans la progression narrative dans le cinéma des premiers temps ? » ;
Melissa Gignac,  « L'organisation de l'écriture scénaristique au sein de la Triangle » ;
Susan Day, Réjane Hamus-Vallée, « Walter Percy Day (1878-1965), pionnier britannique des effets spéciaux français des années 1920 ».

Archives
Gaël Péton, « 1967 : Un projet de Société d'Histoire du cinéma (en marge de l'Affaire Langlois) » ;
Román Gubern, « 1978 : L'échec d'un projet collectif d' "Histoire du cinéma mondiale" » ;
Jay Leyda, « Propositions pour une "Histoire du cinéma vraiment internationale" » ;
Jean Mitry, « "Les projets d'ouvrages collectifs… c'est ce que je conteste la plus…" » ;
Raymond Borde, « Histoire mondiale du cinéma ».

Chroniques
Il Cinema Ritrovato di Bologna Par J. A. Gili, L. Logette, J-P. Bleys, L. Codelli, E. Le Roy, A. Mendes
Comptes rendus
L’Avventura. International Journal of Italian Film and Media Landscapes Par Laurent Guido
Les Cahiers des Amis d’André Beucler Par François Albera
Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (T. Fendt, dir.) ; Writings (S.Shafto, dir.) Par Benoît Turquety
Vient de paraître
Appel

Jeanpaul Goergen, Klaus Kreiemer,  « Le Patrimoine cinématographique en danger » ;
Laurent le Forestier, « Le stylo d’Alexandre Astruc » ;
Jean A. Gili, « L’aîné disparu, Marcel Martin (1926-2016) 
Max Tessier, « Souvenirs de Marcel Martin » ;
« Pierre Billard (1922-2016) ».

Courrier Errata et addenda
 

121119-42


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :