Les cinémas d'Asie



Les cinémas d'Asie

Nouveaux regards

Édité par Nathalie Bittinger

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Nathalie Bittinger – Introduction

Des cartographies en mouvement
Jean-Michel Frodon – Les cinémas d'Asie vus par l'Occident : fécondité des interférences ;
Wafa Ghermani – Le cinéma taiwanais : repenser la marginalité comme centralité ;
Marie Pruvost-Delaspre – Pour une histoire homonymique et toponymique de l'animé ;
Frédéric Monvoisin – Pour une approche géopolitique du cinéma ;
Benjamin Thomas – Des manières de penser avec le cinéma japonais.

Interférences esthétiques
Luisa Prudentino – Création syncrétique du cinéma chinois depuis les années 1930 ;
Simon Daniellou – La modernité cinématographique japonaise à l'aune de l'esthétique théâtrale classique ;
Stéphane Le Roux – Paul Grimault et Isao Takahata, artisans du réalisme ;
Clélia Zernik – Surface et profondeur dans le cinéma de Yasujiro Ozu : la doublure des images ;
Jean-Michel Durafour – L'empan des images. Mises et démises en perspective chez Kiju Yoshida.

Des mémoires recomposées
Patrick Maurus – les cinémas coréens et leurs divisions. Hypothèses sociocritiques ;
Antoine Coppola – Le Cinéma nord-coréen et son chef-d'œuvre : The Flower Girl ;
Éric Galmard – Le Dernier Communiste, un road movie mémoriel contre l’Histoire officielle ;
Estelle Dalleu – Raya Martin, une trilogie philippine de l’Autre.

Mutations contemporaines
Mathieu Capel – Espaces clos / forclos / ouverts, ou le cinéma japonais de la haute croissance ;
Raphaël Szöllösy – Survivre : un paradigme esthétique du cinéma chinois contemporain ;
Thomas Voltzenlogel – Les traces de l’incitation : À l’ouest des rails ;
Antony Fiant – "Destroy Power, Not People" : à propos de A Touch of Sin ;
Corrado Neri – Les super-héros sinophones entre plagiat, hommage et nostalgie d’ailleurs ;
Antonin Bechler – Les mondes à l’envers : l’animation japonaise des années 1980 à nos jours.

Nathalie Bittinger – Conclusion

120514-18


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :