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Franco-Italica, n° 15-16/1999La politesse amoureuse de Marsile Ficin à Madeleine de Scudéry. Idées, codes, représentations
Édité par Franck Greiner, Jean-Claude Ternaux |
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:: Sommaire
:: Détails
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I. Les philosophies de l'amour: B. Pinchard, « Venus Humanitas, Panurge Humanitas: deux quêtes de l'Age au temps de la dignité de l'homme » ; B. Lavillatte, « La politesse du charme chez Marsile Ficin » ; M. Jacquemier, « I Dialoghi d'amore de Léon Hébreu: une métaphysique du cœur » ; II. Les codes de conduite: J. Rieu, « Politesse et perfection de Castiglione à M. Scève » ; C. La Charité, « L'Instruction pour les jeunes dames (1572) de Marie de Romieu: la femme machiavélienne comme contre-modèle de la femme chrétienne et de la donna di palazzo » ; J.-C. Ternaux, « Les jeux de l'amour dans L'Amie de court de Bertrand de La Borderie (1542) » ; R. Hillman, « La politesse, l'amour et l'égalité des sexes chez Marie de Gournay M.-J. Louison-Lassablière, « La politesse amoureuse dans les manuels de pédagogie chorégraphique du XVIe siècle (Ad suos compagnones (1529) d'Antonius Arena et l'Orchésagraphie (1588) de Thoinot Arbeau) » ; III. Aspects rhétoriques: B. Perigot, « Dispute et civilité dans quelques dialogues d'amour du XVIe siècle italien et français » ; D. Denis, « L'échange complimenteur: un lieu commun du bien-dire (l'Astrée, le Grand Cyrus, Clélie) » ; M. Maître, « L'amour, geste langagier: préciosité et politesse chez Madeleine de Scudéry » ; IV. Représentations littéraires: A. Romans: M. Rothstein, « La politesse amoureuse: Amadis de Gaule » ; L. Giava rini, « La doctrine, la représentation, l'expérience: l’éthique de l’amour des bergers de l’Astrée » ; F. Greiner, « Politique et sentiments chez trois romanciers de l’âge baroque: Verville, d’Urfé, Gomberville » ; L. Plazenet, « Politesse amoureuse et genre romanesque: lieu commun ou épreuve critique? » ; B. Poésie: E. Kushner, « Le discours amoureux et ses métamorphoses chez Pontus de Tyard » ; C. Orobitg, « Platonisme, poésie et discours amoureux dans la poésie de F. de la Torre » ; A. Le Duc, « L’expression de la politesse amoureuse dans La Circé de Lope de Vega » ; C. Théâtre: T. Malachy, « La politesse amoureuse et le problème de la liberté de Corneille à Molière » ; V. Sternberg, « La représentation de la galanterie dans la comédie du XVIIe siècle » ; V. Critiques et métamorphoses: Y. Bellenger, « L’amour «moins qu’honnête» et les impolitesses amoureuses: l’exemple de Ronsard » ; J.-C. Arnould, « Des paroles honnêtes dans les histoires tragiques (Taillemont, Boaistuau, Belle forest, Habanc, Poissenot)». |
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