I. Histoire et mémoire dans la littérature
Hélène Lecossois – Uncovering some strata of memory in three Beckett performances ;
Ciaran Ross – Irish or French? (The Irish Beckett, the French Beckett and the Beckett in-between) ;
Claudia Luppino – Life Told Slant: History, Memory and Imagination in John McGahern's Short Stories
Mary Pierse – Fiction and History: the Political Debates in Miss Erin and Dark Rosaleen ;
Cécile Maudet – No Backward Glances? Mémoire et H/histoire dans Let the Great World Spin de Colum McCann.
II. L'art de la commémoration
Anne Goarzin – Gaping Memories: William Orpen's War Memoirs ;
Valérie Morisson – Évocations de la Famine dans l'art contemporain irlandais : une relecture de l'histoire ;
Ciara Hogan – Out Of Sight, Out of Mind? On the History of John Henry Foley's Lord Gough Memorial.
III. Histoire et mémoire des conflits : témoigner, archiver, réparer
Fabrice Mourlon – Revisiter le passé : un difficile processus en Irlande du Nord ;
Karine Deslandes – Les années noires en Irlande du Nord : la mémoire collective française des « Troubles » (1968-1998) à travers le reportage des journalistes français ;
Cécile Bazin – Le cinéma comme lieu de mémoire des victimes : Histoire/Mémoire dans Bloody Sunday de Paul Greengrass ;
Christophe Gillissen – Les relations franco-irlandaises et la question algérienne aux Nations Unies.
IV. La Mémoire fabriquée
Brian Murphy – Using a 17th century Benedictine monk to convert myth into history in an effort to sell more fizz.
|