Avant-propos
En guise d'introduction…
Laurence Plazenet, Il était une fois… le roman grec
La traduction : une première réception entre création et critique
Marie-Ange Calvet-Sebasti, La traduction française des romans grecs
Françoise Létoublon, Jacques Amyot, inventeur du roman grec
Magdeleine Clo, Amyot, traducteur de Daphnis et Chloé
Culture humaniste et réception de l'ancien roman
Étienne Wolff, Pétrarque et Boccace lecteurs des Métamorphoses d'Apulée
Raphaël Cappellen, Présence et absence de l'ancien roman chez Rabelais (Héliodore, Achille Tatius, Apulée, Pétrone)
Marie-Luce Demonet, Les Argonautiques et le Quart Livre de Rabelais
Richard Hillman, Périclès, Belleforest et Apollonie de Tyr : quelques questions de source et de genre
Andrew Laird, Les Métamorphoses et le métissage religieux au Mexique colonial. L'influence d'Apulée dans l'écriture latine, espagnole et nahuatl (1540-1680)
Présence de l'Ancien Roman dans les controverses politiques et religieuses
Bianca Concolino Mancini Abram, L’Âne de Machiavel : métamorphose politique d’une tradition littéraire
Bernard Pouderon, À l’origine de la figure polymorphe de Faust. Le Roman pseudo-clémentin (ou : de la bonne utilisation des Clémentines dans la controverse sur les réformes)
Marie-Françoise Marein, « Jambe désenferrée », critique déchaînée : la réception de la Vie d’Apollonios de Tyane de Philostrate aux XVIe et XVIIe siècles
Perpétuation de la tradition satirique et libertine
Giovanni Garbugino, Les contes d’adultère chez Apulée et leur réception à la Renaissance italienne
Andrea Livini, La lectura Petronii nel Medioevo e nel Rinascimento : indagine sull’evoluzione del genere satirico dal tardo antico all’Età Moderna
La reprise des grands thèmes romanesques : entre rupture et continuité
Pauline Ruberry-Blanc, Sauvagerie et civilité dans Apollonie de Tyr et Périclès, prince de Tyr
Florence Meunier, Roman byzantin et roman baroque. Hysminè et Hysminias et L’Astrée : une dette symbolique??
Alexander Roose et Koen De Temmerman, Alector ou le Coq, histoire fabuleuse de Barthélemy Aneau, ou les travestissements littéraires et les enjeux idéologiques du roman grec ancien à la Renaissance
John. R. Morgan, Joseph Bodin de Boismortier’s Opera Daphnis et Chloé |