Peinture et philosophie



Peinture et philosophie

Un essai de phénoménologie comparée


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Peindre et philosopher contre l'opinion

  • Iconographie, iconologie et « volonté d’art » (Kunstwollen)
  • Opinion commune, peinture et philosophie moderne
  • Représentation, figuration, abstraction
  • Significations iconiques et significations plastiques
  • Plasticité passive et plasticité active

Les correspondances entre peindre et philosopher

  • Importance de l’opinion privée et publique dans la modernité
  • Première correspondance phénoménologique entre peindre et philosopher : critique des images doxiques de représentation
  • Deuxième correspondance phénoménologique : actualiser et recentrer les virtualités de l’opinion
  • Troisième correspondance phénoménologique : une collaboration et un échange possibles entre peintre et philosophe

Deux orientations cognitives de la peinture moderne

  • Particularités et limites phénoménologiques de ces courants cognitifs
  • Peintures d’essences exactes et peintures d’essences morphologiques
  • Peintures d’essences progressives et peintures d’essences régressives

Brève histoire phénoménologique de la peinture moderne

  • Caractères historiques de la peinture moderne selon Hegel
  • Deux exemples de résistance à l’irréligiosité de la peinture moderne : la peinture romantique allemande et le mysticisme de Kandinsky
  • La peinture moderne affranchie de la religion : le cogito de Manet
  • De Manet aux avant-gardes
  • Des avant-gardes aux postmodernes

De la peinture postmoderne vers un art post-postmoderne : une double déspécification

  • Les limites de l’art postmoderne dans l’analyse d’A. Danto
  • Fin, suspens ou reprise d’une histoire mondiale de l’art ?
  • La déspécification matérielle de l’art post-postmoderne
  • La déspécification dispositionnelle de l’art post-postmoderne
R0032-53


 

 

 

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