Guy Ducrey – Le Mystère en devenir
Anne Ducrey et Tatiana Victoroff – Avant-propos
I – Modèles et avatars : de l'antiquité à l'époque moderne
Tatiana Victoroff – Le Mystère, une réinvention permanente ;
Anne Ducrey – Le Mystère au Moyen Âge : élaboration d'un genre ou problème de terminologie ?
Enrica Zanin – Mystère et tragédie (1550-1670) : retour ou refus d'un modèle dramatique ?
Anne Teulade – Le théâtre religieux en France et en Espagne au XVIIe siècle : extinction ou rénovation du mystère ?
Pierre Brunel – D'un mystère à l'autre ;
Patrick Werly – L'enjeu de la réflexion d'Yves Bonnefoy sur les Mystères d'Éleusis : l'intermittence.
II – Théâtre à l'époque symboliste : la renaissance à l’œuvre
Jean-Louis Backès – D’Alexandre Dumas aux symbolistes. Quelques mystères du XIXe siècle ;
Mechthild Albert – La renaissance du mystère en Espagne autour de 1900 ;
Maria Cymborska-Leboda – Le concept de mystère dans la création des symbolistes russes ;
Odile Hamot – La Nuit des âmes de Saint-Pol-Roux, un « mystère populaire » ;
Claire Daudin – Les sens du mot « mystère » chez Péguy ;
Charles Mazouer – L’Annonce faite à Marie, mystère ?
Audrey Blind – Paul Claudel, Le Soulier de satin : un mystère entre Ciel et Mer – le spectacle de la rédemption.
III – Le mystère au XXe siècle : la représentation du sacré en question
Jean-Yves Masson – Un promoteur méconnu de la renaissance du mystère au XXe siècle : Henri Ghéon (1875-1944) ;
Dominique Millet-Gérard – Jeu liturgique ou mystère ? La Nuit de Noël, mystère, et Mistère de Jeanne d’Arc, ou les deux Églises de René Schwob ;
Anne Teulade – Du théâtre sacré au théâtre du moi. Teatro de almas de Federico García Lorca (1917) et El hombre deshabitado de Rafael Albertí (1931) ;
Olga Ouchakova – Meurtre dans la Cathédrale de T. S. Eliot, un mystère moderne ;
Judith Sarfati Lanter – La représentation de la foi dans Cercles / Fictions de Joël Pommerat.
IV – Le mystère et le chœur des muses
Benjamin Lassauzet – Faute de Mystère, il reste l’extase ;
Hélène Beauchamp – Du mystère pour marionnettes à la marionnettisation du mystère au début du XXe siècle ;
Maïa Varsimashvili-Raphaël – Le mystère dans la littérature géorgienne du premier tiers du XXe siècle : Grigol Robakidzé ;
Remy Vallejo – Une Passion d’après Sul concetto di volto nel figlio di Dio de Romeo Castellucci.
V – Mettre en scène le mystère
Véronique Dominguez – Peut-on encore jouer le mystère médiéval ? Pour la renaissance du Jeu d’Adam (XIIe siècle) ;
Mireille Losco-Lena – Mystère de la Passion dans les dramaturgies contemporaines : jeux de référence, dramaturgie, idéologie ;
Inna Nekrassova – La mise en scène du mystère dans l’espace sacré au XXe siècle ;
Martine Jacquemin – Quem quaeritis ? Qui cherchez-vous ?
Chiara Villa – Mettre en scène Mistero Buffo de Dario Fo ;
Sonia Pelletier-Gautier – Le roman : une nouvelle forme pour le mystère ?
|