Sur la trace des théologies libérales



Sur la trace des théologies libérales

Un demi-siècle de rencontres, de lectures et de réflexions


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Mise en route

Le paysage théologique des années 1950 p. 13
     L'ombre de Karl Barth p.13
     Le renouveau biblique et ses illusions p.15
     Effarement à la lecture d'Oscar Cullmann p.17
     Les « églisiens » p.18
     L'attitude des professeurs lausannois p.19

Marbourg, Bultmann, démythologisation p. 22
     Marbourg, une tradition d'ouverture p.22
     À la découverte de Bultmann p.23
     Interprétation existentiale et démythologisation p.24
     Sous le charme de Bultmann p.27

Paul Tillich et quelques autres p. 29
     Le principe protestant p.29
     Problèmes d’histoire et de doctrine p.31
     Coups d’œil sur le fait religieux p.34

Paris ou la découverte d’une famille spirituelle p. 37
     L’Oratoire du Louvre, un foyer de libéralisme spirituel p.37
     Georges Marchal et le Foyer de l’Âme p.40
     Protestantisme libéral et libéralisme protestant p.41

Auguste Sabatier et le symbolo-fidéisme p. 45
La critique des démarches d’autorité p.45
Le symbolo-fidéisme p.46

Albert Schweitzer et l’étrangeté de Jésus p. 49
     L’étrangeté de Jésus p.50
     Eschatologie et respect de la vie p.51
     Martin Werner et l’histoire du christianisme p.53

La théologie à l’épreuve du pastorat p. 55
     Avec les distancés p.55
     « Tout à tous » p.56
     Des problèmes théologiques concrets p.58

Paroisse et théologie p. 63
     Comment Paul Tillich m’a tiré d’un mauvais pas p.63
     Avec André Malet p.65
     « Dieu sans Dieu » p.67

Quelques réseaux du protestantisme libéral p. 69
     Controverse sur la base théologique du COE p.69
     Problèmes de structures ecclésiastiques p.70
     Max Ulrich Balsiger et les protestants libéraux alémaniques p.71
     Les protestants libéraux de Genève p.74
     L’Association libérale internationale et l’ouverture aux autres religions p.75

La presse et les livres p. 81
     Le début de ma collaboration au Protestant p.81
     « Alethina » : une belle aventure théologique p.83
     Une collection et des colloques p.85

Intermède : le problème des vacances p. 89
     D’une question à des responsabilités p.89
     La mythologie des vacances p.90
     Des solutions et leurs illusions p.91

Science et foi p. 93
     Le postulat d’harmonie universelle p.93
     Les écueils de la discussion p.94
     La théorie de l’évolution et ses problèmes p.96
     Un consensus à remettre en question p.98
     Et les sciences humaines ? p.99

Par-delà Sabatier p. 103
     Kant et Schleiermacher p.103
     Les objections d’Alfred Loisy p.105
     La notion de religion p.106
     Troeltsch et l’absoluité du christianisme p.107
     Actualité d’Ernst Troeltsch p.109

L’enseignement de l’histoire p. 111
     La science historique et ses limites p.111
     Aux origines du protestantisme libéral p.113
     La liberté d’examen et le problème des confessions de foi p.116
     À propos de Karl Barth et du régime nazi p.120
     Les Africains et Alexandre Vinet p.122

Avec André Gounelle à la découverte de la « Théologie du Process » p. 123
     La théologie de la mort de Dieu p.123
     Du côté de la théologie américaine p.124
     La théologie du « Process » p.126
     John Cobb, méthodiste et whiteheadien p.127
     Une théologie à préoccupations pastorales p.128

Aux prises avec les problèmes institutionnels p. 131
     Un peu d’histoire p.131
     Le principe de collégialité et ses exigences p.133
     De l’utilité des institutions p.134

En débat avec le catholicisme p. 137
     Regrettable, la Réforme ? p.137
     Trois visions différentes de l’œcuménisme p.139
     Le débat du côté de la hiérarchie p.140
     Sous le signe de l’amitié avec des catholiques p.144
     Autres ouvertures œcuméniques p.146
    
Retour en paroisse p. 149
     De la prédication p.149
     Une prédication libérale ? p.151
     La diversité des expériences religieuses p.153

Lointain successeur d’Alexandre Vinet p. 155
     Le rayonnement d’une pensée p.155
     Vinet et les exigences libérales p.157
     L’attitude profonde de Vinet p.159

Les défis de la théologie pratique p. 161
     Problèmes de méthode p.161
     Une discipline très libérale p.163

L’écrit et l’oral p. 165
     « La foi vient de ce que l’on entend » p.165
     De bouche à oreille p.166
     Le principe scripturaire ou le maillon faible du protestantisme p.168

Les arts et le christianisme p. 171
     Critique littéraire p.172
     Architecture p.174
     Les images p.176
     Musique, théâtre et cinéma p.177

Et ensuite ? p. 179

Index p. 185

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