Introduction
Chapitre I – Nikolaï Karamzine et les Lettres d'un voyageur russe
1. Les débuts littéraires de Karamzine
2. Karamzine et la tradition du voyage russe en Europe
3. La signification historique et culturelle des Lettres d'un voyageur russe
4. Réception et postérité des Lettres d'un voyageur russe
Chapitre II – Strasbourg au XVIIIe siècle
1. Strasbourg à la veille de la Révolution française
2. Un rayonnement culturel européen
3. Les savants strasbourgeois et l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg
4. Les étudiants russes à l'université de Strasbourg
Chapitre III – Karamzine à Strasbourg
1. Une étape inévitable
2. Un récit trop court
3. Karamzine et l'émeute de la garnison
4. Karamzine et la « Grande Peur » en Alsace
Chapitre IV – Le narrateur des Lettres à Strasbourg
1. Le narrateur au théâtre
2. Le narrateur à la cathédrale
3. Le narrateur à Saint-Thomas
4. Le narrateur à l’université
5. Une mystification littéraire
Chapitre V – Une poétique de la Révolution
1. Révolution et carnaval
2. Théâtre et Révolution
3. Le pathétique de l’émigration
4. Sentimentalisme et révolution
Chapitre VI – Le « texte strasbourgeois » de la littérature russe du XVIIIe siècle
1. Strasbourg dans les récits de voyages russes du XVIIIe siècle
2. Itinéraires russes dans le Strasbourg des Lumières
3. Regards russes sur la vie strasbourgeoise
4. La perception russe de l’appartenance culturelle de la ville
Chapitre VII – Le « texte strasbourgeois » des Lettres d’un voyageur russe
1. Le Strasbourg de Karamzine
2. Karamzine et le gothique de la cathédrale
3. Le rôle de l’Alsace dans la genèse du gothique littéraire karamzinien
4. Karamzine et Pigalle
Conclusion
Le rôle de l’expérience strasbourgeoise dans l’évolution esthétique et idéologique de Karamzine
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