|
Austriaca, n° 91/décembre 2020L'artiste dans l'œuvre de Stefan Zweig
Coordination éditoriale de Arturo Larcati, Stéphane Pesnel |
|
:: Sommaire
:: Détails
| ||
Avant-propos Introduction. Stefan Zweigs Künstlerästhetik Die Wiener Jahre: Der Kult der groβen Künstlerpersönlichkeiten Les années viennoises : le culte des grandes personnalités artistiques Jacques Le Rider : Stefan Zweig, promoteur d'Ephraim Moses Lilien, l'artiste Jugendstil de la renaissance culturelle juive Klemens Renoldner : Satanisch, hysterisch, rätselvoll. Charles Baudelaire – gesehen von Stefan Zweig Friedhelm Marx : Die Musik, die Liebe, der Schmerz. Stefan Zweigs frühe Künstlernovelle Die Liebe der Erika Ewald (1904) Arturo Larcati : „Jede Gefährdung wird zur Gnade." Zum Motiv des Künstlers in der Krise bei Stefan Zweig Jacques Lajarrige : Verlaine, l'anti-démon ? Die Salzburger Jahre: „dämonische" Künstler und „Baumeister der Welt" Les années salzbourgeoises : artistes « démoniques » et « architectes du monde » Herwig Gottwald : Genie und Dämon. Stefan Zweigs Hölderlin- und Kleist- Deutung vor dem Hintergrund zeitgenössischer Geniediskurse Yves Iehl : La figure de Nietzsche, dans Le Combat avec le démon (1925), ou l'exaltation héroïque du tragique de l'esprit Paola Paumgardhen : Sternstunden eines Lebenskünstlers: Goethes Porträt im Werk von Stefan Zweig Johann Georg Lughofer : Die „Dichter ihres Lebens": von Casanova bis Zweig Jean-François Candoni : Le « mystère de la création artistique » chez les musiciens : Georg Friedrich Haendel et Arturo Toscanini racontes par Stefan Zweig Die Exiljahre: humanistische Künstlergestalten in der Zerreiβprobe Les années d’exil : artistes-humanistes face à l’épreuve de vérité historique Marion Garot : Érasme ou la conscience européenne de Stefan Zweig Virginie Lecorchey : Montaigne. Entre éloge de la liberté individuelle et mythe du génie solitaire Gwenaëlle Zielinski : Replacer l’artiste au cœur du projet européen : portraits d’humanistes dans les biographies historiques de Stefan Zweig Éric Chevrel : Eine „Kunst ohne Werke"? – das Schachspiel zwischen Technik und Obsession in Stefan Zweigs Schachnovelle Bastian Spangenberg : Auβereuropäische Künstler im Werk Stefan Zweigs Annexe Des idées et des faits Notices bibliographiques Publications récentes sur l’Autriche Résumés/Zusammenfassungen/Abstracts |
||
124987-27 |