Austriaca, n° 50/octobre 2000



Austriaca, n° 50/octobre 2000

Vienne 1900, réalité et/ou mythe


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Depuis les expositions en 1986 à Paris (Centre Georges Pompidou), puis à New York, un véritable engouement s'est créé pour la Vienne de 1900. Une multitude de travaux ont mis en évidence la richesse des courants artistiques, scientifiques, intellectuels qui ont fait la gloire de Vienne avant la première guerre mondiale. Cependant la Vienne de 1900, c'est aussi l'intolérance, l'antisémitisme, le refus d'accepter et d'intégrer les étrangers, les pauvres. Une série d'articles analyse la vie culturelle à Vienne autour de 1900. Une autre présente les positions de quelques artistes de l'époque face aux contradictions inhérentes à la Vienne 1900, Arthur Schnitzler, Hugo von Hofmannsthal, Otto Weininger, Egon Schiele. Un article s'intéresse aux relations, jusqu'à présent jamais étudiées, entre Karl Kraus et Robert Musil. Enfin, un ensemble de textes présente la volonté d'assimilation exercée par les pouvoirs en place sur des populations qui défendent leurs identités culturelles ou nationales.

Titre Austriaca, n° 50/octobre 2000
Sous-titre Vienne 1900, réalité et/ou mythe
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 50
Auteur Auteurs divers
Revue Austriaca
ISSN 03964590
Éditeur Presses universitaires de Rouen et du Havre
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3089 Histoire sociale
Date de première publication du titre 01 janvier 2002
Support Livre broché
Nb de pages 258 p.
ISBN-10 2-87775-296-8
ISBN-13 978-2-87775-296-1
GTIN13 (EAN13) 9782877752961
Référence AC050-27
Date de publication 01 janvier 2002
Nombre de pages de contenu principal 258
Format 15,5 x 24 x 1,3 cm
Poids 410 gr
Prix 14,47 €
 
AC050-27


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Valérie-Angélique Deshouliéres, Danielle Perrot
Le don d'hospitalité
De l'échange à l'oblation
Cahiers du Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines (CRLMC)