Julie Anselmini
Maître de conférences en Littérature française du XIXe siècle à l'Université de Caen-Normandie et membre du LASLAR (EA 4256), Julie Anselmini est spécialiste de l'œuvre d'Alexandre Dumas père: elle a publié Le Roman d'Alexandre Dumas père ou la réinvention du merveilleux chez Droz en 2010, dirigé un volume collectif sur Dumas critique paru aux PULIM en 2013, édité Gaule et France de Dumas chez Garnier en 2013... Elle s'intéresse plus généralement à l'émerveillement en littérature (elle a co-dirigé sur cette question un ouvrage avec Marie-Hélène Boblet paru aux ELLUG en 2017) et elle a également travaillé sur des auteurs tels que Sand, Gautier ou Barbey d'Aurevilly, particulièrement sous l'angle des relations entre littérature et critique.
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Julie Anselmini
L'Écrivain-critique au XIXe siècle
Dumas, Gautier, Barbey d'Aurevilly
Collection Situations
Presses universitaires de Liège
Bien des écrivains du XIXe siècle ont mené de front activité littéraire et activité critique. Alexandre Dumas père, Théophile Gautier, Jules Barbey d'Aurevilly ont été de ce nombre.
Le présent ouvrage examine les stratégies d’énonciation, les scénographies, les postures et discours déployés par ces trois auteurs, ainsi que les interférences...
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Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Coordination éditoriale de Julie Anselmini
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Julie Anselmini, Françoise Simonet-Tenant
Trajets épistolaires
Hommage à Brigitte Diaz
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Les contributions de ce volume d'hommages à Brigitte Diaz explorent le statut mobile des correspondances. Elles questionnent la porosité des frontières entre lettres et fiction, et frayent des chemins dans des corpus épistolaires inédits ou méconnus, ouvrant la voie à de nouveaux voyages et recherches.
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Brigitte Diaz, Julie Anselmini
Elseneur, n° 28/2013
L'Anti-critique des écrivains au XIXe siècle
Presses universitaires de Caen
Face à une critique de plus en plus influente au XIXe siècle, mais dont les arguments ne sont pas toujours jugés recevables (on lui reproche sa vénalité, son académisme, son moralisme, ou encore ses prétentions positivistes), les écrivains contre-attaquent : chez bon nombre d'entre eux, on trouve un discours ouvertement hostile aux critiques.
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Édité par Julie Anselmini
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Julie Anselmini, Sylvain Ledda
Elseneur, n° 39/2024
Alexandre Dumas, ou l'art de bien commencer
Presses universitaires de Caen
Qui a lu Alexandre Dumas sait à quel point le commencement est dans ses œuvres un moment essentiel, qui correspond à une plongée savamment mise en scène dans un univers fortement référentiel sur le plan géographique, historique ou moral. Les premières phrases ou les premières répliques, l'apparition d’un nom, les pages inaugurales fixent un...
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Julie Anselmini
Dumas critique
Mediatextes
Presses universitaires de Limoges
On connaît Dumas père comme romancier, dramaturge, conteur et journaliste. En revanche, on considère généralement qu'il n’a rien d’un théoricien et que son œuvre, adressée au grand public, n’a aucune dimension réflexive. Son discours sur la...
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Avec Julie Anselmini
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Marie-Paule Berranger
Revue des Sciences Humaines, n° 306/avril-juin 2012
L'écrivain critique
Presses Universitaires du Septentrion
L'ouvrage, à partir d'exemples qui vont de l’âge classique à la modernité, interroge les relations entre création et écriture critique, chez ces auteurs Janus, auxquels on a reproché parfois d’être juge et partie. Bien avant que la presse ...
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