I – PARCOURS : L'UNIVERS DES SOMNAMBULES
1. Problématique brochienne et sémiotique
1.1. Le carré sémiotique – 1.2. Le carré de la véridiction
2. Le système de valeurs
2.1. Le lexème " absolut " – 2.2. La structure tensive – 2.3. La configuration du somnambulisme – 2.3.1. L'Inanité – 2.3.2. La Vacuité – 2.3.3. Le Manque – 2.3.4. La Plénitude
3. La fonction de l'essai sur le déclin des valeurs dans le roman
3.1. Le lexème " (ir)rational " – 3.2. Temps et styles clefs de la trilogie – 3.2.1. Le Classique – 3.2.2. Le Nouveau – 3.2.3. L'Ancien
II – CONTOURS : LA PERCEPTION DU MONDE DANS LA TRILOGIE
1. Le positionnement dans le monde
1.1. Stratégie cumulative – 1.2. Stratégie élective – 1.3. Stratégie particularisante
2. L'action sur le monde
2.1. Valeurs diffuses (Pasenow) – 2.2. Valeurs exclusives (Esch) – 2.3.Valeurs discrètes (Huguenau)
III – DÉTOURS : LA STRATÉGIE NARRATIVE DANS LES SOMNAMBULES
1. La prise en charge énonciative dans la trilogie
1.1. La valeur " Bertrand " – 1.1.1. Contrariété (Pasenow) – 1.1.2. Contradiction (Esch) – 1.2. L'instance d'énonciation – 1.2.1. Le maillage énonciatif et sémantique – 1.2.2. Le statut de l'énonciateur
2. Les propositions narratives dans le deuxième tome
2.1. Entrée-préface et morale – 2.2. Orientation et situation finale – 2.3. Complication et résolution – 2.4. Action
IV – RETOURS : QUESTIONS DE STYLE(S)
1. Diffusion du familier (Pasenow)
1.1. Ironie généralisée – 1.2. Réticence et atténuation
2. Éclat de l'étrange (Esch)
2.1. Tropes – 2.2. Allégorie
3. Exclusion du spécifique (Huguenau)
3.1. Procédés de désengagement – 3.2. Procédés de mise à distance |