Avant-propos
Alain Beretz – président de l'Université de Strasbourg ;
Alain Colas – administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
Prologue
Plongée dans la Haute Antiquité sud-mésopotamienne
Le monde des hommes ;
Le monde des dieux.
Physionomie du temple en pays de Sumer et d'Akkad
Introduction au temple : le bâtiment et ses hôtes ;
Le cas particulier des temples sur terrasse.
L'art de la restitution architecturale
Matériaux et techniques dans l'architecture de terre : données de base ;
Du plan à l'élévation : l'apport de l'iconographie.
Commencements (des origines au Ve millénaire av. J.-C.)
L'architecture traditionnelle des marais du Sud irakien : les constructions en roseaux ;
Vers la monumentalisation : la séquence des bâtiments sur terrasse d'Eridu / Abu Shahreïn.
Naissance d'un modèle (seconde moitié du IVe millénaire av. J.-C.)
Le phénomène des temples sur haute terrasse de la période urukéenne ;
La séquence des bâtiments sur terrasse d'Uruk / Warka (secteur de la ziggurat d'Anu) ;
Le Temple peint d'Urum : 'Uqairn exemple de décoration intérieure.
À la recherche du chaînon manquant (milieu du IIIe millénaire av. J.-C.)
Le temple protodynastique : une réalité multiforme ;
Le Massif rouge de Mari/Hariri : une terrasse étagée aux marges du Sud mésopotamien ;
Les temples ovales sud-mésopotamiens ;
Le sanctuaire de Tutub/Khafajeh et son insertion dans le tissu urbain.
L'éclosion des ziggurats (fin du IIIe millénaire av. J.-C.)
La ziggurat : entre création et aboutissement ;
La ziggurat du quartier de l’Eanna à Uruk/Warka ;
Le complexe de la ziggurat d’Ur-Namma à Ur/Muqayyar.
Au cœur de la maison des dieux
Fondation et édification des temples : approche des rites de construction ;
Dans le secret du temple : mobilier et environnement sensoriel ;
Les statues divines.
Postérité de la ziggurat
Le sanctuaire de Marduk à Babylone : l’heure de l’apothéose ;
De la réalité au mythe : la tour de Babel, de la Bible à nos jours ;
Épilogue.
Les coulisses de l'exposition
Architecture du projet, séminaires, conférences, maquettes, briques, peintures murales. |