Culture & Musées, n° 41/2023



Culture & Musées, n° 41/2023

Voir le musée autrement : le champ des possibles

Contributions de Marc Atallah, Paul Basu, Marion Bertin, Graham Black, Félicity Bodenstein, Julie Botte, Renaud Chantraine, Anne Chassagnol, Noémie Couillard, Gaëlle Crenn, Jean Davallon, Chris Dercon, Ludovic Maggioni, François Mairesse, Caroline Marie, Anik Meunier, Ana Maria Navas Iannini, Erminia Pedretti, Marie-Sylvie Poli, Dominique Poulot, Lise Renaud, Françoise Rigat, Alice Semedo, Éric Triquet, Fabien Van Geert, Matthieu Viau-Courville
Directeur éditorial



Dominique Poulot

Dominique Poulot est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il consacre ses travaux à l’histoire des musées et du patrimoine culturel en Europe et co-édite la revue Culture & Musée. Il a codirigé The Period Rooms avec Sandra Costa et Mercedes Volait (Bononia University Press, 2016) ; Musées en Europe. Tradition, mutation et
enjeux
avec Catherine Ballé (La Documentation française, 2020) ; 2002 : genèse d’une loi sur les musées avec Marie Cornu et Jérôme Fromageau (La Documentation française, 2022) ; Architecture, ameublement et étiquette dans les palais de Napoléon avec Sylvain Cordier, Jorg Ebeling et Jehanne Lazaj (Silvana Editoriale, 2022).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Dominique Poulot

Product image
Louis Marin, Dominique Poulot
La célébration des œuvres d'art
Notes de travail sur un catalogue d'exposition
Tirés à part
Éditions de la Sorbonne

En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l’auteur, Dominique Poulot partage ici, dans une courte présentation, son expérience de traduction et de lecture de : « La célébration des œuvres d'art » de Louis Marin.



Product image
Dominique Poulot
Histo.Art, n° 14/2022
Effet musée
Éditions de la Sorbonne

L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences. Résolument pluridisciplinaire, cette enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et couvre une grande diversité de collections de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui.



Product image
Dominique Poulot
Histo.Art, n° 4/2012
Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation XVIIIe-XXIe siècle
Éditions de la Sorbonne

Cet ouvrage s'attache à penser l'articulation du privé et du public dans les phénomènes de patrimonialisation. Il est organisé en trois volets.



Product image
Dominique Poulot, Jean-Miguel Pire, Alain Bonnet
L'Education artistique en France
Du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles XVIIIe-XIXe siècles
Art et Société
Presses universitaires de Rennes

Peut-on enseigner l’art ? Comment et pourquoi l’enseigner ? Ce livre expose les transformations institutionnelles et idéologiques qui ont marqué l’évolution de l’enseignement des arts. De la formation...



Postface de Dominique Poulot

Product image
Noémie Etienne
La restauration des peintures à Paris (1750-1815)
Pratiques et discours sur la matérialité des œuvres d'art
Art et Société n° 1
Presses universitaires de Rennes

En restituant avec précision une période essentielle de l'histoire de la restauration, ce livre ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche en histoire de l'art et souligne que les œuvres sont perpétuellement transformées et instables.



Préface de Dominique Poulot

Product image
Élodie Baillot
Le baron Davillier, un travailleur de la curiosité
Histoire de l'art
Éditions de la Sorbonne

Peut-on envisager le rôle du collectionneur sous l'angle de la carrière ? Cet ouvrage nous invite à le penser, avec l'exemple du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883), auteur d'une œuvre savante sur l’histoire des arts décoratifs espagnols, et collectionneur à l’origine d’un legs important aux musées nationaux.



Product image
Culture & Musées, n° 43/juin 2024
Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines
Éditions Universitaires d'Avignon

Ce numéro propose diverses approches théoriques et analytiques pour explorer la pluralité des relations entre les musées et le cinéma. Il étudie la muséalisation du septième art et son usage didactique ou artistique dans les expositions. Ce dossier considère aussi la façon dont les documentaires et les films de fiction s'emparent de l'objet musé






127015-97


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Culture & Musées, n° 43/juin 2024
Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines