Introduction
L'écriture ou la voix prise au corps, par Laurence Aubry.
Première partie
L'écriture de la psychose : une énigme pour le psychiatre
Chapitre 1
Écriture et psychose ou Écriture et folie ? Entre folie id'écrire et lire l’illisible, par Robert-Michel Palem
Chapitre 2
Lire le délire, par Bernard Odier
Chapitre 3
Le pouvoir d’écrire, par Charles Alezrah
Deuxième partie
Psychotiques écrivants, écrivains psychotiques ?
Chapitre 4
Spider et ses lettres volées, par Jocelyn Dupont
Chapitre 5
L’origine des langues et la scène primitive pris au texte d’un fou linguiste : l’exemple de Louis Ramet, par Marc Décimo
Chapitre 6
Le cas Alda Merini ou la corporéité salvatrice du langage poétique, par Maddalena Bergamin
Troisième partie
L’adresse de la folie : écrire en groupe
Chapitre 7
Les écritures encastrées : stratégies d’inscription dans le texte d’un autre, par Nicole Rocton
Chapitre 8
Histoire d’un atelier d’écriture en hôpital de jour de psychiatrie générale, par Éliane Bombail-Beraguer, Isa-belle Maurs-Ferrer, Christelle Pauly, Yves Sudries
Quatrième partie
Écrire pour (se) soigner, écrire ou soigner ?
Chapitre 9
Destinataire de l’écrit et mise en place du lecteur intérieur, par Karine Rouquet-Brutin
Chapitre 10
Écrire d’eux, par Blandine Ponet
Chapitre 11
D’une folie ordinaire à l’ordinaire des ateliers d’écriture, par Nathalie Marty-Aoustin
Cinquième partie
Écritures de la psychose, folie de l’écriture ?
Chapitre 12
Écriture et psychose, par Thérèse Tremblais-Dupré
Chapitre 13
Quand l’écriture s’en mêle…, par Bernard Cadoux
Chapitre 14
L’écriture avec ou sans psychose, par Patrice Belzeaux
Conclusion
La place de « l’entendeur », par Laurence Aubry
Bibliographie
Notices biographiques des auteurs
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