La palette du ciel dans l'art baroque ibéro-américain



La palette du ciel dans l'art baroque ibéro-américain

Colonisation de l'esprit et iconophilie chrétienne dans le Nouveau Monde

Préface de Emmanuelle Sinardet

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Préface d'Emmanuelle Sinardet
Introduction

Première partie : l'influence directe de l'Europe dans la production artistique

L'apport de la Bible et de la Renaissance

Enjeux rhétoriques d'un exemplum : l'influence de la Bible et de son imaginaire
Le rôle de l'œil, du cœur et de la personne indigène dans la construction d’une nouvelle vision
Le rôle des gravures européennes dans la construction nouvelle du corps : le Christ devient indigène

L’architecture du corps comme lieu et forme de la conversion

Passion et résurrection : mise en scène du supplice à travers l’enseignement par l’image
Le rôle de l’imprimerie, de la langue et de la métaphore
La croix comme étendard

De l’adoration (latrie) au culte des saints (dulie) : premières réponses contre l’idolâtrie

Destruction et resacralisation de l’espace sacré : la chapelle et l’église comme gravure éidétique de la foi
Corps, sujet et eucharistie chez les hommes de maïs
De la répétition comme règle : la Vierge Marie, entre manifeste idéologique et transfiguration de l’esprit

Seconde partie : la dramaturgie de l’instant : la peinture baroque andine et la résurrection de Wiracocha

L’art de la Contre-Réforme au secours de l’âme indienne

La résistance contre les visages de l’acculturation et de l’oubli : le syncrétisme de la peinture baroque de l’école de Cuzco et Potosí
La grammaire de l’apparat politique
Le recours au maniérisme italien : de la conscience d’une aliénation sublimée

Moralisation de la perception et de l’incarnation : l’humilité passive de la personne comme garantie du sacré

L’exploration d’un continent intérieur : Zurbarán et la cosmogonie polythéiste inca
Exemple de symbiose cosmique entre la terre, les dieux et les hommes
Corps et sexualité : de l’usage de la vision inca comme accès au corps du Christ

Le rôle de l’inclusion dans le devenir du monde

L’usage de la valeur extatique de la souffrance
Le travestissement idéologique des archanges et de saint Jacques matamore
Propagande et religion : la douceur et la grâce comme neutralisateurs de l’Histoire

Conclusion

125122-44


 

 

 

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