Pascale AURAIX-JONCHIÈRE, Jean-Pierre DUBOST, Éric LYSØE, Anne TOMICHE — Introduction
Partie I. Civilité, hospitalité & amitié
Section 1. Civilité
- Dominique BERTRAND — Espace licite et jeux interdits : éléments pour une sociopoétique du rire au siècle de Louis XIV
- Liana NISSIM — L'art de la politesse dans La Dernière Mode de Stéphane Mallarmé
- Michel COLLOMB Écrivains en visite...
- Sylviane COYAULT — Petit guide culinaire du roman contemporain
Section 2. Hospitalité
- Jean-Paul SERMAIN — « Beffa » et civilité, de Boccace aux Mille et une nuits de Galland : une leçon d'hospitalité
- Françoise LAVOCAT — Hospitalité en temps de peste : hybridation générique et conflits de normes
- Danielle PERROT-CORPET — L'hospitalité libertine de Tristram Shandy
- Anne TOMICHE — Des parasites dans la maison
Section 3. Amitié
- Patrick BERTHIER — Quelle amitié entre Balzac et Gautier ?
- Marie-Christine NATTA — Eugène Delacroix et la religion de l'amitié
- Axel GASQUET — L'utopie de l’amitié. Notes sur l’amitié Blanchot-Bataille
- Rose DUROUX — Les derniers vœux de Valery Larbaud à Alfonso Reyes
Partie II. Sociopoétique & anthropologie culturelle
Section 1. Approche sociopoétique de quelques figures
- Didier SOUILLER — La picara est-elle « dangereuse » ?
- Myriam ROMAN — Sociopoétique de la concierge (19e-20e siècles)
- Bertrand WESTPHAL — ¡Un poquito más! Autour d’une sociopoétique de la course d’endurance. Un article de fond
Section 2. Vieillir, enfance & relations intergénérationnelles
- Valérie DESHOULIÈRES — L’Institut du non-savoir. Robert Walser était-il taoïste ?
- Béatrice JONGY — La filiation chez Thomas Bernhard, dans les récits autobiographiques
- Muguras¸ CONSTANTINESCU — Sur les récits fondateurs de l’imaginaire de l’enfance
- Stéphanie URDICIAN — Initiations dramatiques : la nouvelle scène argentine
- Françoise LAURENT — Mariage, paternité et charivari dans Le Jeu de la Feuillée d’Adam de la Halle
- Rodica LASCU-POP — Julien Green, le Journal du grand âge : des mots pour dire le vieillir
Section 3. Genres & écritures de l’histoire
- Mustapha TRABELSI — Camus lecteur de Chamfort
- Saulo NEIVA — Roman - épopée : que peut signifier ce rapprochement à notre époque ?
- Bernard RIBÉMONT — Quand la « tragédie régionale » accueille l’épopée médiévale. Ganelon de Tonnay-Boutonne de Paul d’Hérama et l’historiographie aquitaine ()
- François RAVIEZ — Saint-Simon : Mémoires en nocturne ou l’histoire aux flambeaux
- Corinne SAMINADAYAR-PERRIN — Les Rougon-Macquart : le récit historique en question(s)
- Gabriele VICKERMANN-RIBÉMONT — Wes Gastes Kind... La traduction allemande du Philosophe marié de Philippe Néricault Destouches entre comédie classique et questionnement juridique
- Catherine MILKOVITCH-RIOUX — D’une écriture picturale de l’Histoire : Les Mots de Vercors
Partie III. Romantismes
Section 1. Dans les parages du fantastique
- Bernard DIETERLE — Atmosphères fantastiques
- Éric LYSØE — L’Invité(e) de deux heures : Hoffmann dans l’ombre de Mozart
- Paolo TORTONESE — La ressemblance. Notes sur Gautier et Hoffmann
Section 2. Entre peinture et mode : portrait de l’artiste au gilet rouge
- Anne GEISLER-SZMULEWICZ — Gautier et la mode de son temps
- Serge ZENKINE — Théophile Gautier : de la vie artistique à l’écriture artiste
Section 3. Esthètes & esthétiques : de la saveur des métaphores
- Vérane PARTENSKY — Le modèle du propre à rien ou les paradoxes du non-savoir
- Hélène LAPLACE-CLAVERIE — Musset et la valse
- Anne GARRAIT-BOURRIER — De l’ironie au sourire aux horizons de la poïesis poesque
Partie IV . Mythes & formes littéraires
Section 1. Mythes & écritures
- Véronique LÉONARD-ROQUES — Aspects du caïnisme romantique
- Simone BERNARD-GRIFFITHS — Jeanne de George Sand, Jeanne d’Arc romantique ?
- Pascale AURAIX-JONCHIÈRE — Le « non » de Lilith : métaphore identitaire dans le monde contemporain
- Catherine d’HUMIÈRES — Jérusalem inversée ou nouvelle Babylone : La Cité des Immortels dans L’Aleph, de Jorge Luis Borges
- Rémy POIGNAULT — La voix des statues : sur trois poèmes de jeunesse de Marguerite Yourcenar
- Bernadette HIDALGO BACHS — Une approche sociopoétique des nymphes dans l’œuvre poétique de Pedro Salinas
Section 2. Retours, formes, transferts
- Véronique GÉLY — Des dés dans l’écritoire : Le Page disgracié de Tristan L’Hermite, roman ludique
- Isabelle CHOL— La mise en scène du processus de création dans l’œuvre de Gérard Titus-Carmel
- Bénédicte MATHIOS — Sonnet « meta » et engagement à l’époque franquiste : Eugenio de Nora, Ángel González, Vicente Gaos
- Jessica WILKER — Du mouvement et de l’immobilité du promeneur (Robert Walser, Der Spaziergang, Thomas Bernhard, Gehen)
- Jean-Pierre DUBOST — Lent retour sur Cézanne : promenade et écriture ou le chemin de la sensation
|