Horizons/Théâtre, n° 10-11/2018



Horizons/Théâtre, n° 10-11/2018

Genre et arts vivants

Directeurs éditoriaux Raphaëlle Doyon, Pierre Katuszewski

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Ulysse Caillon (Lyon II) – Angélica Liddell sur la scène française : des limites d'une transgression « féminine ».

Nela Venegas Ferrin (Paris Vincennes Saint-Denis) – « ASI SE BAILA EN MI TIERRA »
Les Warmishinas dans les danses populaires andines :
le cas du groupe de danse Ñuca Trans.

Lorraine Alexandre (Paris I Panthéon Sorbonne) – Denis D'Arcangelo et son double théâtral, Mme Raymonde

Pauline Rousseau (Lyon II) – Vous avez dit lesbienne, queer, au théâtre… Qu'est-ce à dire ?  Étude comparée : La lesbienne invisible d'OcéaneRoseMarie et Monstres d'amour de Rébecca Chaillon.

Xavier Lemoine (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) – « Performer l'intersectionnalité à la fin du XXème siècle : Carmelita Tropicana, lesbienne cubaine au cœur du Village newyorkais ».

Laurane Van Branteghem (Université du Québec à Montréal) – Pratiques de résistance en danse actuelle. Husk de George Stamos et Montréal Danse.

Lisa Cogniaux – Post-Pornographie et mélange de genres : l’exemple des auto-porn box.

Hélène Marquié (Paris Vincennes Saint-Denis) – Ide´ologies et enjeux de l’historiographie en danse au tournant de la Belle e´poque.

Bérénice Hamidi-Kim (Lyon II, IUF) – Male gaze vs female gaze, théâtre public vs séries télévisées ? Portrait comparé du sexisme et du féminisme au sein de deux types de productions culturelles.

Gaëlle Viémont (Strasbourg) – Des costumiers aux costumières. Processus et conséquences d’une féminisation du secteur professionnel.

Julie Rossello-Rochet (Lyon II) – Retour sur l’élaboration d’un répertoire de pièces d’autrices dramatiques françaises notoires du XIXe siècle.

Henry Phillips (Manchester) – La prise de voile d’Yvonne Hautin, actrice de la Comédie-Française.

Mara Nerbano (Accademia di Belle Arti di Carrara, Italia) – Les femmes mystiques et le théâtre religieux médiéval.

David Kennerley (Oxford Univ.,GB) – «Who would be a Singer!» : Genre et identité artistique dans le journal d’une chanteuse féminine à l’époque victorienne.

Charlotte Foucher Zarmanian (Tours François Rabelais) – Quand les femmes entrent en piste ! Domptage et émancipation féminine au passage du XIXe au XXe siècle.

Roberta Pierangela Gandolfi (Università di Parma) – La figure du capitaine dans la mise en scène du XXe siècle.

Traduction :

Tracy Davis (Northwestren University, Etats-Unis) – Questions pour une méthodologie féministe dans l’histoire du théâtre.

122587-20


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :