100 Notions sur la civilisation numérique


Editeur du volume Jean-Paul Lafrance
Directeur éditorial Ghislaine Azémard

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Présentation

1 – La civilisation numérique
2 – Technique et civilisation
3 – L'humanisme en quatre périodes historiques
4 – Conditions d'acceptabilité des techniques dans une société
5 – Déterminisme technique, déterminisme social, constructivisme
6 – Moi, l'Autre et la société (points de vue philosophiques)
7 – La sociologie des usages
8 – Ethnométhodologie de la recherche sur les usages
9 – Les modèles physiques de la communication
10 – Le code, c'est de la poésie. (1) Schémas métriques et code
11 – Le code, c'est de la poésie. (2) Poétique du code
12 – Histoire de l'Internet
13 – Open source, open data, open access
14 – L’open gouvernment et la démocratie délibérative
15 – Les lanceurs d’alerte
16 – Les métamorphoses du téléphone
17 – La déferlante des réseaux sociaux
18 – La blogosphère ou comment se bâtir une e-réputation ?
19 – Des réseaux traditionnels aux réseaux socionumériques
20 – Le courrier électronique, le premier des médias sociaux
21 – Facebook ou la conversation sociale
22 – Twitter ou l’information ambiante
23 – YouTube ou comment créer votre propre chaîne
24 – Les réseaux sociaux professionnels
25 – Évolution de la lecture et de l’écriture
26 – La redocumentation du monde
27 – L’encyclopédie numérique Wikipédia. (1) L’organisation documentaire
28 – L’encyclopédie numérique Wikipédia. (2) Vérité ou vérifiabilité
29 – La déconstruction du livre et ses conséquences. (1) Couper, copier/coller
30 – La déconstruction du livre et ses conséquences. (2) La volatilité du texte
31 – La propriété intellectuelle des oeuvres : Copyright ou Copyleft
32 – Les transformations du livre : de la tablette d’argile à la tablette numérique
33 – La bibliothèque, le plus ancien des médias
34 – Comment la télévision est avalée par le numérique !
35 – La profusion des séries télévisuelles en Amérique du Nord
36 – Comment le numérique a transformé la fiction !
37 – Originalité de la publicité numérique
38 – La bande dessinée en ligne
39 – De la presse écrite à la presse d’information multisupport
40 – La presse en ligne
41 – Le webjournalisme
42 – Le numérique transforme le musée
44 – Notre relation aux images numériques
45 – Musique immatérielle et ses supports matériels numériques
46 – La Web radio
47 – La diffusion d’oeuvres culturelles à l’ère du streaming
48 – La nouvelle information dans les révoltes populaires
49 – Les usages du portable en Afrique
50 – Socialisation et communication dans les jeux numériques
51 – La Wii qui fait bouger dans l’espace
52 – Jeux vidéo immersifs
53 – Les robots sociaux ou sociables ?
54 – Qu’est-ce qu’un avatar, dans les mondes numériques ?
55 – Les franchises transmédiatiques
56 – Le Selfie ou l’égoportrait
57 – L’extimité ou l’intimité surexposée
58 – La personnalisation des vedettes et des politiques
59 – L’identité numérique (ou tomber dans le piège)
60 – Frontières entre espace privé/espace public
61 – L’inquisiteur au sein des conférences numériques
62 – L’économie de la la conversation sociale
63 – Foules intelligentes
64 – La communautique, une application des communautés virtuelles
65 – Temps et espace dans une civilisation numérique. (1) Qu’est-ce que virtuel ?
66 – Temps et espace dans une civilisation numérique. (2) L’exemple du jeu vidéo
67 – Pourquoi l’immersion est-elle une métaphore récurrente ?
68 – Le GPS, mobilité ou surveillance
69 – La communication sensorielle
70 – Le paradoxe oubli humain/mémoire numérique
71 – La réalité virtuelle
72 – L’utopie du corps augmenté
73 – L’intelligence collective
74 – La liberté d’expression dans le numérique
75 – La sexualité à l’ère numérique
76 – L’invention du quotidien
77 – Un artiste du futur
78 – Économie collaborative ou de partage
79 – Le financement participatif
80 – Une société d’accès
81 – La dynamique des TICs : Recherche, developemment et marches (2006-2012)
82 – Les contenus générés par les utilisateurs : Créativité, communautés et innovation
83 – Les industries culturelles : Les grandes ambitions des GAFA
84 – L’économie de l’immatériel dans l’usage des Big Data
85 – La dématérialisation de l’argent
86 – La financiarisation de l’économie
87 – Les multiples sens du commerce électronique
88 – La voiture individuelle a-t-elle un avenir ?
89 – La ville média peut être une ville intelligente
90 – La communication touristique
91 – La culture numérique
92 – La culture selon Abraham Moles. Une définition ouverte
93 – Diversité culturelle, le même et l’autre
94 – La société civile et la contestation citoyenne
95 – La société de l’information
96 – La glocalisation, un art de vivre écologique
97 – Nouvelles formes de socialité citoyenne : le vivre ensemble
98 – Questions pour une quatrième révolution industrielle ?
99 – Les apports de la révolution numérique
100 – Le déficit numérique

120701-92


 

 

 

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