L'Art et le vivant du jeu



L'Art et le vivant du jeu





Anne Boissière

Anne Boissière est Professeure émérite de l'Université de Lille en France, philosophe et membre du Centre d’Étude des Arts Contemporains (CEAC) qu’elle a dirigé de 2008 à 2012. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages : Le mouvement à l’œuvre, entre jeu et art, Sesto San Giovanni, Mimésis, 2018; Chanter Narrer Danser, Contribution à une philosophie du sentir, Sampzon, Delatour France, 2016; Musique Mouvement, Paris, Manucius, 2014; La pensée musicale de Theodor W. Adorno, l’épique et le temps, Paris, Beauchesne, 2011. Elle a entre autres co-dirigé: avec Mathieu Duplay, Vie, Symbole, Mouvement; Susanne Langer et la danse, Éditions De l’Incidence, 2012; avec Véronique Fabbri, Anne Volvey, Activité artistique et spatialité, Paris, L’Harmattan, 2010;avec Catherine Kintzler, Approche philosophique du geste dansé, de l’improvisation à la performance, Presses Universitaires du Septentrion, 2006.


Product image
Anne Boissière
Adorno la vérité de la musique moderne
n° 12
Opuscules n° 12
Presses Universitaires du Septentrion

A travers un examen précis des dernières analyses musicales d'Adorno consacrées aux oeuvres de Mahler et de Berg, cet ouvrage vise à réévaluer la pensée adornienne de la musique, tout d'abord en interrogeant son statut qui est...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Anne Boissière

Product image
Anne Boissière, Christophe Boulanger, Savine Faupin
Mythologies et mythes individuels
À partir de l'art brut
Esthétique et sciences des arts
Presses Universitaires du Septentrion

À partir des notions de « mythologie individuelle » et de « mythe individuel », il s'agit d'interroger les caractéristiques prêtées à l’art brut, renouvelées par leur extension ou déplacement dans le champ de la création moderne et contemporaine, ainsi que leur rapport à l’histoire. Ce qu’on nomme « l’art brut », en incluant ses extensions dans...



Product image
Anne Boissière, Catherine Kintzler
Approche philosophique du geste dansé
De l'improvisation à la performance
Esthétique et sciences des arts
Presses Universitaires du Septentrion

La danse, devenue art autonome au tournant du XXe siècle, confronte la pensée esthétique à ses propres limites ; elle remet en question le rapport moderne qui lie l'art et ses genres, et la prédominance du modèle de l'oeuvre pour penser...






126774-96


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :