Les bibliothèques musicales publiques : le modèle allemand (1902-1997)



Les bibliothèques musicales publiques : le modèle allemand (1902-1997)

Marcel Marty

Préface de Jean-Pierre Casseyre

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


  • Avant-propos
  • Introduction : de la France à l'Allemagne
  • 1902-1945
    • 1. L'"ère des fondations"
    • 2. Qui est Paul Marsop?
    • 3. Paul Marsop, la musique et la vie musicale
    • 4. Marsop, de la musique à la "bibliothèque musicale populaire"
    • 5. De la fondation de l'établissement Munichois(1902) au début du nazisme (1933)
    • 6. Les bibliothèques musicales publiques à l'époque nazie (1933-1945)
  • 1945-1961
    • 1. Difficultés matérielles
    • 2. Vers de nouvelles missions pédagogiques
    • 3. Un nouveau support
    • 4. Les "deux Allemagnes" et la naissance de l'AIBM
    • 5. L'"état des lieux" de 1961
  • 1961-1990
    • 1. Une formidable expansion et l'élaboration de "plans/modèles"
    • 2. Le document sonore, "moteur" de la Mubi moderne
    • 3. La Mubi face à ses (nouveaux) publics
    • 4. Les Mubis et la vie musicale
    • 5. Réflexions autour des missions du bibliothécaire musical
    • 6. L'"état des lieux" en 1990 (RFA)
  • 1990-1997
    • 1. Le "Tournant" (die Wende): les Mubis est allemandes dans la tourmente
    • 2. "Regardons donc en arrière!": la bibliothéconomie musicake en RDA
    • 3. "Réunis pour la première fois!": vers un réseau unifié?
    • 4. Le premier "état des lieux" de l'Allemagne unifiée (1994)
    • 5. Evolutions récentes
  • Conclusion : de l'Allemagne à la France
  • Bibliographie
  • Annexes

ENSSIB04-59


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :