- Alain Chauvot, Ouverture.
- Ariette Bothorel-Witz, Introduction et présentation du programme « Minorations, minorisations, minorités : dynamiques sociolinguistiques et socioculturelles ».
- Philippe Blanchet, Minorations, minorisations, minorités : essai de théorisation d'un processus complexe.
Les notions de minoration, de minorité et leurs antonymes dans différents champs disciplinaires
- Béatrice Fleury-Vilatte et Jacques Walter, Le festival du film italien de Villerupt, minoration nationale, majoration culturelle.
- René Kahn, Modèles de développement économique et cultures régionales. La minoration/majoration appliquée aux régions : le cas de l'Alsace.
- Georges Bischoff, Une minorité virtuelle : être welsche en Alsace dans les coulisses du siècle d'or (1477-1618).
Les notions de minoration et de minorité dans le champ des politiques linguistiques
- Didier De Robillard, Même pas peur des créoles ! La mise en place du CAPES de créole (2002-2003) comme action de politique linguistique : langues minorées et/ou linguistiques minorées ?
- Cécile Jahan, Les politiques linguistiques et le fait minoritaire. Réflexions sur la complexité des notions à partir du cas de l'Allemagne.
- Claude Truchot, L'anglais comme « lingua franca » : observations sur un mode de majoration.
Études de cas (Alsace)
- Dominique Huck, Minoration et majoration dans le discours épilinguistique institutionnel sur les langues en Alsace. Étude diachronique.
- Frédéric Mekaoui, « Faut-il parler alsacien pour être Alsacien ? », « Stratégies identitaires » : un cadre d'étude des processus de minorisation.
- Laurent Muller et Irini Tsamadou-Jacoberger, Regards croisés sur des récits de vie de Harkis vivant en Alsace.
|