Nouvelles Questions Féministes, vol. 24-n°2/2005



Nouvelles Questions Féministes, vol. 24-n°2/2005

Féminismes dissidents en Amérique latine et aux Caraïbes


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


À bien des égards, l'Amérique latine et les Caraïbes sont « en pointe » dans les luttes de résistance à la mondialisation et dans l'élaboration d'alternatives au capitalisme global. Que ce soit avec le mouvement zapatiste indien au Mexique, le Mouvement des sans Terre au Brésil, celui des Piqueter@s en Argentine, ou encore les luttes actuelles pour la nationalisation des hydrocarbures en Bolivie, le continent du Che et de Rigoberta Menchú nous rappelle régulièrement qu'il y a toujours des raisons d'espérer et de s'organiser pour reprendre notre destin en main.

Il en va de même en ce qui concerne les luttes des femmes et les mouvements féministes et lesbiens. Les Latinas et Latinas et les Caribéennes célèbreront bientôt leur 10e rencontre féministe continentale, un processus de rencontre et d'élaboration collective qui se poursuit sans interruption depuis 1981 - même si les débats et les conflits sont parfois vifs. Un bel exemple de persistance et de dynamisme qui laisse rêveuses celles d'entre nous qui ont eu la chance de rencontrer les féministes de ces régions. Malheureusement, ces mouvements sont relativement méconnus en Europe. C'est pour contribuer à y remédier que nous avons consacré ce numéro aux « féminismes dissidents d'Amérique latine et des Caraïbes ».

Ce n'est pas la première fois que NQF publie des textes concernant cette région. Cependant, cette fois-ci, nous avons décidé que tous les textes seraient non seulement centrés sur l'Amérique latine et les Caraïbes, mais qu'ils seraient dans leur totalité écrits par des femmes de la région, et qui plus est, par des femmes engagées à la première personne dans les combats et les réflexions qu'elles présentent. De plus, nous avons choisi de privilégier des voix souvent marginalisées dans le débat, et qui, pourtant, nous semblent particulièrement intéressantes et importantes. Il s'agit des « dissidentes » du mouvement. De celles qui refusent de se laisser aspirer dans le « mainstreaming de genre » néolibéral dont les institutions internationales et les gouvernements nous rabattent les oreilles -pour dissimuler le creusement vertigineux des inégalités liées à la classe, à la « race » et bien évidemment, au sexe. Ces « dissidentes » gardent un esprit critique, elles rêvent d'autre chose que d'être incluses pieds et poings liés dans la « démocratie » libérale blanche et patriarcale.

Qui sont-elles ? Elles sont lesbiennes, Noires, Indiennes, ex-guérillères, syndicalistes, universitaires engagées, féministes autonomes, souvent plusieurs de ces choses à la fois. Mais elles n'en restent pas à des luttes « identitaires », bien au contraire : en partant de leur situation spécifique, elles questionnent les dominant·e·s et le système dans son ensemble. Leurs textes nous renvoient un regard plutôt critique sur le mouvement féministe et lesbien, qui devrait nous aider à nous interroger sur le racisme, le classisme et l'institutionnalisation qui traversent notre mouvement, aussi bien là-bas qu'ici. Et surtout, elles se posent et nous posent la question des alliances que nous pourrions faire, non seulement avec les autres mouvements sociaux, mais aussi entre nous, pour re-donner un peu de radicalité à ce féminisme qui reste, malgré tout, notre seul espoir d'un changement social véritable.

Il y avait beaucoup d'autrices possibles. Nous avons effectué une sélection malheureusement arbitraire, que nous proposons plutôt comme une incitation à aller voir plus loin, à réfléchir et à dialoguer des deux côtés de l'Atlantique. Et pour que le dialogue soit aussi horizontal, nous publions simultanément une version espagnole des textes, qui sera lancée lors de la 10e rencontre féministe latino-américaine et des Caraïbes.

Titre Nouvelles Questions Féministes, vol. 24-n°2/2005
Sous-titre Féminismes dissidents en Amérique latine et aux Caraïbes
Partie du titre Numéro 2
Partie du titre Volume 24
Auteur Auteurs divers
ISSN 02484951
Éditeur Éditions Antipodes
Date de première publication du titre 01 janvier 2005
Support Livre broché
Nb de pages VII - 152 p.
ISBN-10 2-940146-63-2
ISBN-13 978-2-940146-63-5
GTIN13 (EAN13) 9782940146635
Référence NQF242-38
Date de publication 01 janvier 2005
Pages chiffres romains 7
Nombre de pages de contenu principal 152
Format 29 x 42 cm
Poids 312 gr
Prix 13,00 €
 
NQF242-38


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Fabienne Baider, Edwige Khaznadar, Thérèse Moreau
Nouvelles Questions Féministes, vol. 26-n°3/2007
Parité linguistique