Les voyages forment la jeunesse



Les voyages forment la jeunesse

Les boursières scientifiques David-Weill à la découverte du monde (1910-1939)
Magdeleine Apchié, Marie-Louise Arnould, Anna Carrier, Fernande Coupin, Madeleine Dorleac, Alice Lapotaire, Suzanne Lauzanne, Simone Mouchet, Marcelle Philibert

Avec Antonin Durand, Paul Mayens, Lucie Rondeau du Noyer
Édité par Antonin Durand



Antonin Durand

Antonin Durand est ancien élève de l'École normale supérieure (ENS), agrégé et docteur en histoire contemporaine. Il est actuellement coordinateur scientifique du département « Global » de l’institut Convergences Migrations, membre associé de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) et chargé d’enseignement au département d’histoire de l’École normale supérieure. Ses travaux portent sur l’histoire des élites scientifiques italiennes et françaises et sur leur mobilité transnationale. Il est l’auteur de La quadrature du cercle. Les mathématiciens italiens et la vie parlementaire (1848-1913) (Paris, ENS, 2018).


Product image
Antonin Durand
La quadrature du cercle
Italica
Éditions Rue d'Ulm

La naissance d'une vie parlementaire en Italie à l'issue du « printemps des peuples » de 1848 a permis à de nouvelles catégories sociales de s’impliquer dans la politique. Les universitaires, et en particulier les mathématiciens, sont nombreux à profiter de cet appel d’air. Ce livre se propose d’analyser la rencontre entre ces deux milieux.





124290-18


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :