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La chanson de geste et le sacréActes du colloque international de la société Rencesvals (Clermont-Ferrand, 18-20 octobre 2017)
Coordination éditoriale de Nathalie Bragantini-Maillard, Émilie Goudeau, Françoise Laurent, Claude Roussel, Nora Viet |
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- Avant-propos - « Chanson de geste et sacré » L'écriture du sacré : motifs, style et tradition textuelle - Les reliques dans les chansons de geste - Aux sources de la royauté épique : la sacralité du genus royal - La tradition manuscrite des textes épiques et le sacré - La conversion d'Hector de Salorie dans le Deuxième cycle de la croisade - Effets de silence et stylistique du sacré dans quelques chansons de geste du XIe au XVe siècle - Noms de Dieu - Les credo épiques de la Chevalerie Ogier : credo certifiés et remaniements - L'épique, le liturgique, le royal : pour une mythopoétique du mostier d'Aix dans le Couronnement de Louis Des paradoxes du sacré - Peut-on parler de trahison du sacré dans la Chanson d'Antioche ? - La religiosité laïque dans le remaniement de Renaut de Montauban - Sacré Mahomet... ! Traitements et maltraitance du divin dans Élie de Saint-Gilles - La désacralisation de Charlemagne dans les épopées franco-italiennes de la matière d'Espagne - Les Sarrasins aux dieux incapables, ou les représentations paradoxales du désespoir. Enquête dans les chansons de geste du XIIe au XIVe siècle - Entre androgynie, sang et sainteté : aspects du sacré dans la Chanson d'Yde et Olive Le sacré et la violence - Du sacré et de la violence chez la femme épique - La Chanson d’Aiquin : entre croisade et pèlerinage - L’affrontement de saint Pierre et de Simon le magicien dans le Récit en vers de la première croisade d’après Baudri de Bourgueil - La Jérusalem épique avant Godefroi de Bouillon : de La Venjance Nostre Seigneur au Voyage de Charlemagne - Garin le Loherenc à l’épreuve de La violence et le sacré de René Girard - Ami et Amile, Jourdain de Blaye, la violence et le sacré Index des auteurs et des œuvres
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