|
Orient et ornementL'espace à l'oeuvre ou le lieu de la peinture
Préface de Mark Ledbury |
|
Préface Introduction Chapitre 1 – Les lieux de la peinture Décorer ou la matérialité des décors L'usage du décor Les espaces impartis à la peinture Chapitre 2 – Le temps du décor Les lointains de la peinture Tableaux en amont Le décor comme écrin Chapitre 3 – L'arabesque d'un ornement L'arabesque peinte L'arabesque à l'entour du tableau Le tableau arabesque Chapitre 4 – L'orient des décorations Rêve de chinoiserie Rêve de matières Rêve de couleurs Chapitre 5 – L'idée orientale du goût De l'objet d’Orient à l’objet de goût Lieux chinois d’Europe Le blanc des jardins d’Asie Chapitre 6 – Un autre mode de représentation du monde Un système non mimétique Dissoudre le support architectural ou la surface repensée Le décor reconnu comme oeuvre d’art Conclusion – Le caprice de l’orient ou faire du tableau une île Bibliographie Sources anciennes Sources anciennes éditées après le XVIIIe siècle Études modernes Catalogues d’expositions |
||
122078-02 |