L'École des Mines de Douai



L'École des Mines de Douai



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Le poétique et le métapoétique

Poésie et société

Le double parcours

 

 

PREMIÈRE PARTIE
Les images du texte poétique et leurs fonctions

 

CHAPITRE I
LA THÉORIE

Référentialité et textualité

   L'apparaître subjectif-relatif

   La réflexivité

   Littérature antique et théorie moderne

   Texte antique, système culturel et fonction métatextuelle

L'identité du texte

   Textualité et autonomie

   L'autonomie comme stratégie textuelle

   La stratégie du texte ; le texte, son auteur et son lecteur

L'inscriptùm antique comme modèle textuel

Le modèle textuel antique

   Le texte en quête de nom

   Le texte en quête d'identité

 

CHAPITRE II
LES REPRÉSENTATIONS INTERNES DU TEXTE POÉTIQUE DANS L'ANTIQUITÉ

Autogenèse et genèse du texte

   Le texte comme univers autopoiétique : la Muse et le uates

   La production du texte : le poète artisan

   La position de Platon

   Rome : les deux phases de la production du texte

L'opus textuel

   La métaphoricité du texte

   Les métaphores du texte

   Vt pictura poesis

   Les métaphores artisanales

   Les métaphores biologiques et sociales

 

CHAPITRE III
LIMITES ET ORDRE DU TEXTE

Le texte et les textes ; unité et évidence du texte

Texte oral, et texte transcrit

La fonction paratextuelle du texte écrit

Le modèle textuel poétique

Les jeux du paratexte

   Proèmes et prologues Virgile ou le poète paysan

   « Prologue interne » et épilogue

L'ordre du texte

   Pline et sa villa

   Catulle et le fil d'Ariane Virgile

 

CHAPITRE IV
LES FONCTIONS DES REPRÉSENTATIONS DU TEXTE

Du texte à l'idéologie

Topique, intertextualité et tropologie

Poésie, généricité, alexandrinisme et romanité

Quelques structures thématiques caractéristiques de la poésie latine

 

CHAPITRE V
POÉTIQUES DE LA ROMANITÉ

Le mythe de la double fondation

Le thème de l'inspiration et ses quatre modalités poétiques

   Le modèle prométhéen

   Le modèle hésiodique traditionnel

   Une variante négative du modèle hésiodique : l'inspiration érotique

   La catabase initiatique

La catabase d'Enée : Enéide 6

   Le poème-temple Enée et la Sibylle Virgile et Enée

   Les Enfers : géographie symbolique et catalogue littéraire Enée,    Orphée et Musée

   La poésie et l'histoire

 

 

SECONDE PARTIE
Les arts poétiques

 

CHAPITRE I
LE COMIQUE COMME PARADIGME DE LA RÉFLEXIVITÉ

Les prologues de Térence : conflit littéraire et représentation sociale

   Sémiotique théâtrale et expansion du juridique

   Système sémiotique du théâtre comique Sémiotique théâtrale et juridicité

   La comédie et les « actions de loi »

   Le masque et le banquet

Les prologues ou la comédie de la poièsis

   Prologus comme image de la théâtralité comique Les prologues de Térence

   La Vie de Térence par Suétone ou la biographie interprétative

   Les fonctions sémiotique et pragmatique des prologues

 

CHAPITRE II
L'HYMNE A VÉNUS : L'ENFANTEMENT POÉTIQUE

L'Hymne à Vénus et la (re)naissance de l'épopée

   Lucrèce et l'imitation

   La naissance de l'œuvre

   L'or et le miel

L'épopée érotique

   La question du genre

   La mimèsis Epopée et vérité

   L'Epos et !'Eros

   L'anthropologie culturelle de Lucrèce

 

CHAPITRE III
LE CARMEN DEDUCTUM OU LE FIL DU POÈME
(Virgile, Bucolique 6)

Carmen deductum

Le prologue ou le retour à l'origine

Lo, poésie bucolique comme deductio

Du chant d'Apollon à l'écriture de Virgile

Le carmen deductum ovidien

Romanité et imitation

Tissage et tressage. La couronne de Corydon

 

CHAPITRE IV
L'ÉLÉGIE DE VERTUMNE : L'ŒUVRE TROMPEUSE

L'élégie ambiguë

L'élégie de Vertumne

   L'opus de Mamurius

   « Je est un autre : Vertumne et son identité »

Ovide : du savoir être au savoir faire de Vertumne

   Le récit ovidien

   Mythe et récriture : récit épique et élégie

L'opus fallax ou la métamorphose du poème

 

CHAPITRE V
DE L'ARS AMATORIA A L'ARS POETICA

L'art paradoxal ; les deux niveaux de sens

   Paradoxe et parodie

   Parodie et projet sérieux

Le prologue

   L'énoncé paradoxal du thème

   Les métaphores de la poésie : élégie et épopée

   Le maître de l'élégie

   L'inspiration et l'expérience

   Le rituel initiatique

   Le maître et ses disciples

L'inuentio élégiaque

   Reperire : la femme comme materia amoris

   L'inspiration et l'art

   La quête comme imitation

   L'Art d'aimer comme catalogue élégiaque

L'elocutio élégiaque

   Exorare : l'énonciation poétique

   Le style élégiaque

La dispositio élégiaque

   Durare : la composition poétique

   Le mythe poétique d'Icare

L'élégie féminine

Epilogue : la poétique érotique ou l'érotique poétique

 

CHAPITRE VI
LES CHANTS DE TEUTHRAS OU L'ACTE POÉTIQUE
Silius Italicus, Punica

Les chants de Teuthras

   Le premier chant de Teuthras : l'entrée en magie

   Le second chant de Teuthras

La mise en abîme

   La théorie

   Chant aédique et mise en abîme

Les chants de Teuthras et la réflexivité

   Les trois niveaux de la réflexivité : rappel

   La réflexion au niveau de l'énoncé

   La réflexion au niveau de l'énonciation et du code

   L'auteur et son double

   La situation d'énonciation

 

 

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

 

120478-54


 

 

 

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