Arcana Imperii IV



Arcana Imperii IV



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– Références de l'édition originale des articles réunis dans ce volume

I –  Le jeu du principatus et l'effectivité du titre de roi ou d'empereur aux premiers temps carolingiens »

II –  Un art du princeps Geoffroy Martel, comte d'Anjou, de dire la coutume ? A partir de trois descriptions rétrospectives

III –  Principauté et princeps. La première expression du ducatus de Guillaume le Pieux dans la charte de ce dernier pour Saint-Julien de Brioude de mai 898

IV –  Les rois mérovingiens et l'épiscopat au VIIe siècle

V –  Karl Ferdinand Werner, novissimus fundator

VI –  Variations de Fulbert de Chartres sur le thème de la distinction du spirituel et du temporel

VII –  L’appui apporté par Henri Ier, roi de France à Guillaume d’Arques dans le conflit opposant ce dernier à Guillaume le Bâtard, duc de Normandie (fin 1053-1054) : une motivation juridique ?

VIII –  Le pouvoir et la foi au Moyen Age Introduction

VIII bis –  À propos de quelques actes de Marmoutier pour Chemillé de la mi XIe siècle

IX –  De Philippe Ier à Louis VI :  dans quelle mesure, de l’un à l’autre, la justice du roi semble-t-elle avoir progressé face à des nobles auteurs de dommages ? Une simple approche

X –  À propos de l’absence probable de chancelier aux débuts du règne du roi Eudes (des débuts de l’an 888 à juin 889)

XI –  En relisant les Annales de Flodoard :  l’offense faite à Louis IV par Arnulf, comte de Flandre, pour avoir fomenté l’assassinat de Guillaume Longue Epée, princeps des Normands (943)

XII – Une pierre d’achoppement d’ordre institutionnel : le régime de l’accession à l’épiscopat dans le monde franc du règne de Clovis à celui de Clotaire II

XIII – La fides prêtée à l’empereur Louis le Pieux par les grands laïques, à l’épreuve de l’épisode du Rothfelth de la fin juin 833 : comment l’événement a été compris sur l’instant, puis a été revu et corrigé après coup

XIV –  Comment l’Evangile transforme-t-il la société ? L’exemple des premiers chrétiens de Lyon en 177-178 (intervention orale)

XIV bis –  Comment l’Evangile transforme-t-il la société ? L’exemple des premiers chrétiens de Lyon en 177-178 : rapport de synthèse

XV –  Magister et non pas abbé ? une devise illustrée par saint Martin de Tours, souvent édulcorée par l’historiographie

XVI –  À propos de quatre moments où la virtus de saint Martin a été réputée avoir soutenu dans les Gaules, par les armes ou autrement, la légitimité d’un princeps ou d’un Auguste défenseur de la foi catholique

XVII –  En quoi l’apparition de la dynastie capétienne semble-t-elle avoir entraîné la désuétude institutionnelle et politique de l’époque franque ?

XVIII –  Coup d’œil sur la Société d’Histoire du Droit qui a cent ans

XIX –  L’esprit gallo-romain de l’élaboration du Bréviaire d’Alaric et de certaines de ses « interpretationes »

XX –  À propos de la seigneurie banale née en coutume au sein du royaume capétien ; son apparition première et son impact en cas de guerre, et le rôle des rustres sur ces deux plans (XIe-débuts XIIe siècles)

XXI –  Les grands laïques et le pouvoir royal carolingien, notamment dans la Francia de l’Ouest

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