|
Continuité et discontinuité au cinémaDe la 2D à la 3D stéréoscopique
|
|
Introduction Partie 1 — Correspondances entre cinéma, arts et sciences Introduction Chapitre 1. La continuité apparente au cinéma Technique : les mécanismes à la source La perception visuelle : une opération de synthèse Divisions et multiplications : discontinuités Trois critères : répétitions, raccords et chevauchements Variations sur le temps dans Je t'aime, je t'aime d'Alain Resnais Chapitre 2. L’enchaînement intelligible de l’espace-temps filmique Géométrie Assemblages Lissage Premier bilan sur la notion de continuité au cinéma Chapitre 3. La continuité au carrefour des sciences et des arts Distinguer le temps et la durée Des représentations graphiques : définir l’échelle d’observation La continuité topologique Retour à la temporalité La musique L’architecture Partie 2 — De la stéréopsis à la stéréoscopie Introduction Chapitre 4. Savoirs et techniques optiques de reproduction de la stéréopsis Les apports de la géométrie et de l’optique Convergences entre sciences et arts : l’héritage de la Renaissance Disparités et fusions dans la vision binoculaire humaine Les indices monoculaires Les premiers dispositifs stéréoscopiques Stéréoscopie et prise de vues animées : premières associations Chapitre 5. L’arrivée de la stéréoscopie au cinéma Les images en 3D stéréoscopique La conquête de la convergence : pour une « meilleure » continuité visuelle L’évolution des systèmes de prise de vues en 3Ds L’arrivée des outils numériques au secours de la stéréoscopie Les systèmes de diffusion en 3Ds Chapitre 6. De la continuité dans les films en 3Ds Variations stéréoscopiques pour un plan Plusieurs plans, différentes amplitudes stéréoscopiques Divisions et multiplications stéréoscopiques en soutien au scénario Rupture versus lissage stéréoscopique : les enjeux du « raccord relief » Espace et stéréoscopie De la lenteur Fusions spatio-temporelles Partie 3 — Pour une continuité stéréoscopique Introduction Chapitre 7. Continuités et discontinuités des images 3Ds : héritages et influences artistiques Aloïs Riegl : de la continuité tactile à la discontinuité optique dans l’Antiquité Heinrich Wölfflin : style linéaire et style pictural à la Renaissance Pina Every Thing Will Be Fine Coraline Chapitre 8. Premières expériences stéréoscopiques Première expérience 3Ds : l’Atelier 3Ds des étudiants de l’ENS Louis-Lumière à Clermont-Ferrand Deuxième expérience 3Ds : le court métrage Endless Night au sein du programme « Action 3Ds » Chapitre 9. Vers de nouvelles formes de la continuité stéréoscopique ? Surveillance (cm, 2016) : la stéréoscopie, un art trompeur Espace, Espaces ! (cm, 2017) : variations continues dans un court métrage Conclusion La leçon de Méliès La continuité apparente de la stéréoscopie au cinéma Retour sur la pratique : bilan et perspectives Bibliographie Index Table des figures
|
||
126217-54 |