L'univers visuel de Suchard (1945-1990)



L'univers visuel de Suchard (1945-1990)

Des images de l'entreprise à l'image d'entreprise


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Remerciements

Préambule

Introduction

Partie 1 : Une histoire d'entreprise (aussi) par l'image
1. L'appréhension du fonds Suchard-Tobler
1.1. Les sources visuelles
1.2. Les sources écrites et orales
2. Entreprise, image et chocolat : des traditions historiographiques distinctes
2.1. L'histoire d'entreprise, entre approches classiques et renouvellements
2.2. Histoire et image : des pratiques différenciées
2.3. Image et entreprise : un trou historiographique à combler
– L'historien d'entreprise face à l’image
– Culture d’entreprise, publicité et marketing
2.4. L’industrie chocolatière

Partie 2 : L’entreprise, une fabrique d’images
3. Une entreprise et des relais de son image
3.1. Suchard s’affiche : l’image publicitaire fixe
– Le plus ancien des supports et ses dérivés
– Des affiches aux annonces : les contours d’une stratégie publicitaire
3.2. Suchard dans l’objectif : la photographie
– Des formes et des pratiques hétérogènes
– Des contenus et des usages variés
– Un vecteur privilégié : la presse d’entreprise
3.3. La production audiovisuelle
– Tenir l’affiche : les films
– La production filmée : le principe de la participation
– Défense d’afficher : l’ère des spots télévisés (1965-1990)
4. Les fabricants des images
4.1. Des services internes
– 1945-1964 : L’association de la publicité et de la vente
– 1964-1979 : L’assimilation du concept de marketing
– 1979-1990 : Déliquescence de la fabrique d’images
4.2. Les industriels des images : des professionnels externes
– Les photographes
– Les dessinateurs et les imprimeurs
– Les agences
– Les producteurs et les réalisateurs
5. Conclusion

Partie 3 : Dans l’intimité de l’usine : une histoire de la production
6. La fabrication du chocolat dans l’iconographie
6.1. Saisir la fabrication
6.2. Décomposer la fabrication
– Plans et séquences – Cadrages – Angles de vue
7. La figure de l’ouvrier
7.1. Une exception photographique
7.2. Saisir l’ouvrier
– Un rare mélange des genres
– L’ouvrier face à l’objectif
– L’habit fait le chocolatier
– La main à la pâte ?
7.3. L’ouvrier, élément d’un collectif
– L’ouvrier parmi les siens
– L’ouvrier parmi les autres
7.4. L’ouvrier et son milieu : l’atelier
8. La figure de la machine
8.1. Saisir la machine
8.2. Les régimes de confidentialité
8.3. De l’ombre à la lumière : les régimes de notoriété
– Outrepasser la modernité – Toute-puissance – L’humanoïde – La machine facilitatrice – Hygiène garantie – La machine infaillible
9. Conclusion

Partie 4 : Vendre son chocolat : une histoire de produits
10. Les relais des produits
10.1. Création
– L’image fixe
– L’image mouvante
10.2. Diffusion
– Les espaces de diffusion
– Les temps de diffusion
– L’ampleur des diffusions
11.Milka
11.1. Milka, le chocolat au lait de Suchard (1901-1945)
11.2. De la relance du produit à la saturation du marché (1945-1957)
– Milka comme produit « standard »
– L’affiche-produit
– L’échec de la stratégie du rappel
11.3. Le « problème » Milka (1957-1972)
– Décomplexer Milka par l’entremise de la photographie et du film
– Redéfinir la qualité et la fonction du produit
– De l’éclipse à la renaissance
11.4. Milka, le chocolat « au lait » (1973-1981)
– La contraction du marché des tablettes
– Optimiser le produit
– La « voie lactée » de Suchard
11.5. L’authentique goût allemand du Milka (1981-1990)
– Standardiser – Authentifier – Identifier – Diversifier – Délocaliser
12. Conclusion

Conclusion

Annexes
Sources
Bibliographie

117899-87


 

 

 

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