Viviane Alary, Nelly Chabrol Gagne – Introduction.
1. L'album au banc d'essai, invention et usages
Isabelle Nières-hevrel – L'album, le mot, la chose ;
Cécile Boulaire – Les deux narrateurs à l'œuvre dans l'album : tentatives théoriques ;
Olivia Voisin – Traditions : l'album testament inédit d’Achille Devéria, ou les théories d’un romantique sur le rôle des images ;
Camille Filliot – Les premiers albums de bande dessinée au 19e siècle : quelle identité éditoriale, quel usage culturel et social ?...
Denis Saint-Amand – Dans (toutes) les marges. L’Album zutique ;
Laurence Olivier–Messonnier – L’iconotexte patriotique subversif dans les albums de guerre de Bécassine (1915–1919).
2. L’album, en Europe et dans le monde
Michel Defourny – Tour du monde ;
Mathilde Jamin – Le renouveau de l’album espagnol dans les années 1970 ;
Catherine Renaud – « Nordqvist a fait un ponti ! » : l’émergence d’une nouvelle esthétique des albums suédois ;
Marie-Pierre Litaudon – Intericonicité et logique narrative dans Alligators All Around de Maurice Sendak. Un piège pour la traduction.
3. L’image au service du texte
Christine Pérès – L’album de jeunesse au service des grands auteurs ;
Catherine d’Humières – La folie de Don Quichotte dans les albums pour enfants. Représentations et réécritures ;
Adela Cortijo Talavera – La graphie à l’encre noire de Luis Scafati, de la maison d’édition Libros del Zorro Rojo ;
Émilie Fernandez – Antonio Saura revisite Pinocchio.
4. L’album teste ses limites
Christiane Connan–Pintado – L’album pour la jeunesse : un livre d’artiste ? Et les « bouquins » de Béatrice Poncelet ?
Euriell Gobbé–Mévellec – La théâtralité à la page : mise en espace, mise en images et mise en scène du récit dans l’album jeunesse illustré contemporain en Espagne ;
Florence Gaiotti – Quand le texte s’invite dans le paratexte : le débordement des cadres ;
Nathalie Froloff – Intertextualité et intericonicité dans les albums des P’tites Poules de Christian Heinrich et Christian Jolibois ;
Catherine Tauveron – Deux « albums à la noix » qui « sortent des rails » ou la colonisation du texte par ses seuils (Le livre le plus génial que j’ai jamais lu... de Christian Voltz et ZZZZ...ZZZZ... de Philippe Corentin).
5. Spatialités de l’album
Sylvie Dardaillon, Christophe Meunier – Des cartes du réel aux cartes de l’imaginaire. Les Atlas des géographes d’Orbæ de François Place au croisement de trois champs disciplinaires : littérature, histoire, géographie ;
Christine Plu – Georges Lemoine, Stéphane Girel, illustrateurs d’espaces de rêve et d’émotions ;
Patrick Joole – Les albums de Anne Brouillard, un miroitement aquatique ;
Mathilde Brissonnet – De temps en temps, j’embarquais sur le fil narratif de Anne Herbauts au risque de dériver ;
Catherine Brasselet – Sara ou une esthétique de la vibration.
6. L’au–delà de l’album, l’hyperalbum
Jérôme Moreno – L’album de famille comme institutionnalisation d’une vie fictive ;
David Marron – L’album comme ouverture sur un monde de mots, d’images et de sons : l’exemple d’Un Opéra pictural ;
Gilles Rouffineau – Parmi les enjeux numériques de l’édition, programmer l’album.
Index onomastique
Index des albums
|