Propos introductifs
Pierre RAGON
Enseigner la conscience du péché : fray Maturino Gilberti et les Indiens du Michoacán (Mexique, XVIe siècle)
Moisés FRANCO MENDOZA
La « parole des anciens » ou huehuetlahtolli, une trouvaille franciscaine
Danièle DEHOUVE
Chants, danses indigènes et évangélisation au Nouveau Monde (XVIe siècle)
Patrick LESBRE
Les catéchismes testériens : un corpus homogène ?
Bérénice GAILLEMIN
Les communautés indiennes de John Eliot au XVIIe siècle, ou comment conduire des Algonquins à la Nouvelle Jérusalem
Liliane CRETE
Une dévotion indigène entre Tezcatlipoca et saint Michel (Izucar, Nouvelle-Espagne, 1545)
Éric ROULET
Dialogue de sourds, dialogue de l'évangélisation dans le Collasuyu andin
Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE
Religion villageoise et extirpation d'idolâtrie : L'exemple d’Arequipa à la fin de la période coloniale
Frédéric DUCHESNE
Croyances, superstitions et orthodoxie religieuse dans une société métisse (Zacatecas, XVIIIe siècle)
Soizic CROGUENNEC
Des images en partage ? Les confréries de l’archevêché de Mexico à la fin du XVIIIe siècle
Nadine BELIGAND
Le catholicisme en Haïti dans la seconde moitié du XIXe siècle : une piété romaine au service du vaudou ?
Philippe DELISLE
Fray Cinto de Portillo ou l’utopie évangélisatrice d’un conquistador repenti
Bernard GRUNBERG
L’influence des « Lumières Radicales » dans le récit de voyage au Brésil de Pierre Moreau, protestant de Paray-le-Monial
Germaine LEMETAYER
Convertir ou conserver ? Le travail du père Rivet à Vincennes (Indiana), 1795-1804
Tangi VILLERBU
Église catholique et laïcité dans le Nord-Est du Brésil au XIXe siècle : le Père Ibiapina et les « maisons de charité »
Maristela OLIVEIRA DE ANDRADE
Conversion, évangélisation et miracles sur les océans. La vie religieuse en mer au XVIIe siècle à travers l’œuvre des missionnaires jésuites
Delphine TEMPERE
Une image, deux publics. Les confréries indienne et espagnole en l’Église Saint-Grégoire de Mexico
Luisa Elena ALCALA
Saints américains et images miraculeuses : Lima et Mexico, deux voies divergentes ?
Pierre RAGON
Protestantisme anglo-saxon et culture du merveilleux en Amérique du Nord à l’époque coloniale (XVIIe-XVIIIe siècles)
Lucia BERGAMASCO
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